Qui dirigera la campagne du Général Doumbouya? Le porte-parole du Gouvernement lève le voile sur les « prétendants »

CONAKRY—Alors que le Général Mamadi Doumbouya maintient l’incertitude quant à sa candidature à la prochaine élection présidentielle guinéenne, la question de savoir qui prendra la tête de son éventuelle campagne est déjà au centre des débats. Interrogé ce dimanche 12 octobre 2025 sur ce sujet brûlant, le ministre porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a apporté des éclaircissements, révélant un intérêt marqué au sein de l’Exécutif et au-delà.

Un suspense maintenu par le candidat et la prudence du Gouvernement

Le ministre Ousmane Gaoual Diallo a d’abord souligné la nécessité d’attendre la déclaration officielle de candidature du Général Doumbouya avant d’établir une structure de campagne. Il a qualifié l’idée de nommer un directeur de campagne en l’absence de candidat de « prématuré », invitant à la prudence.

Cependant, il n’a pas caché l’engouement suscité par cette perspective au sein de l’exécutif, indiquant que plusieurs personnalités, y compris des membres du Gouvernement, se tiennent prêtes à prendre les rênes de la campagne.

Ousmane Gaoual Diallo a explicitement nommé des figures de proue de l’appareil d’État parmi les intéressés, y compris lui-même.

Je pense qu’il faut attendre que le président lui-même se porte candidat, parce qu’on est un certain nombre qui sont intéressés pour diriger cette campagne. Le Premier ministre en fait partie, moi-même j’en fais partie, et d’autres acteurs qui souhaitent diriger cette campagne du chef de l’État s’il était candidat« , a-t-il indiqué.

Le porte-parole du Gouvernement a réaffirmé la posture officielle : « Maintenant, c’est prématuré de dire qui est directeur de campagne sans candidat. Je pense qu’à ce niveau-là, on doit être un peu plus prudent, mais on est nombreux à vouloir ça et à exprimer le désir de conduire la campagne du chef de l’État. »

Un « produit vendable » qui attire les convoitises

Ousmane Gaoual Diallo a justifié cet empressement par l’image positive et l’accueil favorable que le Général Doumbouya semble susciter auprès de l’opinion, le qualifiant de « produit vendable ». Il a également fait référence à des manifestations d’intérêt en dehors de la sphère gouvernementale.

« Je pense que même en dehors du gouvernement, on a entendu certaines personnes un peu trop brillamment s’exprimer aussi. C’est ce qui est légitime, c’est un produit vendable. Quand vous avez quelqu’un qui est facilement vendable, on est nombreux à vouloir en faire la publicité. Si c’était un mauvais produit, on ne se précipite pas. »

Ousmane Gaoual Diallo a laissé entendre que la future structure de campagne, si elle devait voir le jour, serait probablement le fruit d’une large coalition d’acteurs. « Mais il faut compter peut-être sur la mise en place d’une équipe plurielle, large, et complémentaire pour conduire une telle dynamique. »

A suivre!

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 octobre 2025 20:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: