Quelles sont les priorités de la Refondation ? La « mise au point » du Général Doumbouya
CONAKRY- C’est une publication anodine, mais qui renvoie un message clair. Alors qu’une partie de la classe politique et de la société civile continue d’exiger la fin de la Transition au plus tard le 31 décembre prochain, le Président Doumbouya a fait une mise au point.
Dans une affiche partagée sur son compte officiel facebook, le chef de la Transition guinéenne a rappelé les trois axes de priorité de la Refondation en cours en Guinée.
Tout d’abord, il cite l’Axe social « pour rétablir le vivre ensemble » dans le pays. Ensuite, l’Axe économique. Ce second point a pour but d’amorcer le processus de développement socio-économique durable de la Guinée, afin d’assurer le « bien-être de la population ».
L’Axe politique qui vient en dernière position vise à « bâtir un Etat de droit à travers la mise en place des institutions fortes et crédibles avec la justice comme boussole », selon l’affiche partagée par le Chef de l’État.
Cette mise au point intervient alors que le référendum annoncé avant la fin de l’année en cours devient de plus en plus hypothétique.
Pendant ce temps, les forces vives appellent au respect des accords signés prévoyant la fin de la transition le 31 décembre 2024. Faute de quoi, elles vont « récuser » les autorités actuelles et d’exiger une transition civile ayant pour unique agenda, le retour à l’ordre constitutionnel.
Focus Africaguinee.com
Créé le 8 novembre 2024 10:55Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mamadi Doumbouya, Transition