Que s’est-il passé entre Nzérékoré et Conakry pour cinq cadres du Programme « Une Seule Santé »?

N’ZÉRÉKORÉ- Une vive inquiétude a gagné Nzérékoré ces derniers jours après le signalement d’une disparition présumée de cinq cadres dépêchés dans la région dans le cadre du programme national « Une Seule Santé ».

Arrivés pour une mission dans plusieurs préfectures de la Guinée forestière, les membres de l’équipe avaient soudainement cessé de donner signe de vie, déclenchant une série d’interrogations et l’ouverture d’une enquête locale.

Selon les premières informations recueillies, les cinq cadres avaient effectué des déplacements dans certaines préfectures avant de couper tout contact. Leur silence téléphonique, jugé inhabituel par les autorités, a alimenté la crainte d’un incident.

D’après des confidences recueillies auprès de sources proches du dossier, leurs bagages étaient restés dans leurs chambres d’hôtel, un détail qui a renforcé le caractère mystérieux de leur présumée disparition. Face à cette situation, la gendarmerie de Nzérékoré aurait été rapidement saisie pour mener des investigations et tenter de retracer le parcours de l’équipe.

Retrouvés sains et saufs à Conakry

Aux dernières nouvelles, un dénouement heureux est intervenu : les cinq cadres auraient été retrouvés « sains » et « saufs » à Conakry ce vendredi 05 décembre, selon des sources concordantes. Les circonstances exactes de leur présumé disparition temporaire et de leur réapparition n’ont pour l’heure pas été officiellement clarifiées.

Interrogé sur le dossier, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Nzérékoré s’est abstenu de tout commentaire. Affecté le jeudi 4 décembre 2025 à un autre tribunal par décret présidentiel, il estime ne plus être habilité à communiquer sur « un dossier désormais sous la compétence de son successeur ».

A N’Zérékoré, la présumée disparition inexpliquée de ces cadres a suscité inquiétudes, spéculations et interrogations. Il revient désormais aux services d’enquête de déterminer ce qui s’est réellement passé entre leur départ de Nzérékoré et leur présence confirmée à la capitale.

En attendant, la réapparition de l’équipe met un terme à plusieurs jours d’inquiétude dans une région déjà sensible en période pré-électorale.

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant Régional d’Africaguinee.com

En Guinée Forestière.

Créé le 5 décembre 2025 17:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: