Qiyamu-Layl: Les autorités ont-elles « interdit » l’utilisation des haut-parleurs dans les mosquées ?

CONAKRY-L ’arrivée des haut-parleurs et d’autres amplificateurs sonores bouleverse certaines traditions. Alors que les fidèles musulmans s’apprêtent à entamer la dernière ligne droite du jeûne du mois de ramadan, des spéculations selon lesquelles les autorités veulent amoindrir l’effet de la « pollution sonore » dans les mosquées, enflent sur les sur les réseaux sociaux. Ce, en interdisant l’utilisation des hauts parleurs lors des veillées de prière nocturne appelée Qiyam-Layl. Selon ces mêmes rumeurs, des inspecteurs seront déployés pour identifier et signaler les mosquées qui ne respectent pas cette mesure. Interrogé à propos, ce lundi 17 mars 2025, Dr Édouard Sagno, chef de cabinet du Secrétariat général des Affaires religieuses, a fait une mise au point.

« Il n’y a pas d’acte interdisant l’utilisation des haut-parleurs pendant les prières nocturnes des dix derniers jours de ramadan, sans que moi je sois informé, car c’est moi qui écris les communiqués. Donc, on n’a fait aucun acte. C’est pour cela que cela m’a beaucoup étonné quand j’ai vu l’information« , a-t-il dit.

En effet, la dernière décade du ramadan est synonyme d’intenses adorations. Certains musulmans se retrouvent dans les mosquées pour le Qiyam Layl, une prière surérogatoire nocturne, tirée de la sunna du prophète. Pendant ce moment de dévotion visant à implorer le pardon d’Allah, l’on assiste à une sorte de « compétition » chez les fidèles qui rivalisent d’ardeurs dans l’adoration de leur Créateur.

Bien que n’ayant pas interdit l’activation des haut-parleurs pendant ces prières nocturnes, les autorités religieuses, demandent aux dirigeants des mosquées de régler les haut-parleurs de sorte que ceux qui participent, ne soient pas dérangés.

« Mais il faut savoir qu’il y a une pratique au niveau des affaires religieuses par rapport aux dix derniers jours. C’est une pratique même recommandée par l’Arabie Saoudite, parce que cela se fait en Arabie Saoudite. Après l’appel à la prière, tout se fait à l’intérieur (de la mosquée). Donc, ce qu’on n’avait demandé depuis le ministre Abdoul Karim Bangoura, c’est que pendant ces prières nocturnes, d’activer les hauts parleurs à l’intérieur de la mosquée. Toutefois, ce n’est pas écrit nulle part que l’utilisation des haut-parleurs est interdite pendant ces prières nocturnes« , a précisé Dr. Sagno.

Un message aux secrétaires communaux et aux imams

« Nous demandons à nos secrétaires communaux, à nos imams et aux chefs de zones de faire un effort pendant les dix derniers jours pour voir comment il faut procéder à l’intérieur de la mosquée sans déranger les autres, car la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. Comme c’est une prière qui se fait à l’intérieur de la mosquée, il faut donc agir en conséquence. Cependant, il est important de rappeler qu’il n’y a ni acte, ni communiqué, interdisant l’utilisation des haut-parleurs lors de ces prières nocturnes », a précisé le chef de cabinet du Secrétariat général des affaires religieuses.

Pour en savoir davantage sur ce que l’Islam dit par rapport à l’utilisation des haut-parleurs pendant les prières nocturnes « Qiyam Layl », Oustaz Aboubakr Diallo, communément appelé Imam Az’zuhri, enseignant coranique, prédicateur et médecin généraliste, explique ce qui est recommandé par le prophète Mahomet (PSL).

« En Islam, le scrupule est nécessaire dans toute chose. Bien qu’il soit bénéfique et digne d’absolution des péchés, l’accomplissement de la prière nocturne, encore appelée _salātu’ tahadjjud_, a été recommandé par le Messager d’Allah avec sincérité et sans nuire aux autres.

Une nuit, il disait à un de ses compagnons : ‘Je t’ai entendu lire en abaissant ta voix ?’ Ce dernier lui répondit : ‘Je fais entendre Celui à qui je m’adresse.’ Le Messager lui rétorqua en disant : ‘Donc, élève un peu ta voix.’ Quant à celui qui élevait sa voix dans l’intention de réveiller le somnolent, le Messager lui dit : ‘Diminue un peu ta voix.’ [Abu Daoud 1329 ; At’tirmiziy 447] Donc, faites cela avec modération, tenant compte des endormis et des malades, afin que vous recueilliez les récompenses et être à l’abri des péchés« , a-t-il expliqué.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 18 mars 2025 08:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces