Publications des résultats provisoires : la CENI dénonce…

ceni_denonce

CONAKRY- Alors qu’on parle de la proclamation des résultats provisoires par la CENI, 72 heures après le jour du scrutin, des commissaires à cette institution ont coupé court, lundi à cette ‘’mauvaise ‘’ interprétation de la loi, a appris Africaguinee.com.

Devant un parterre des journalistes, El Hadj Ibrahima Keita, commissaire,  a déclaré que la CENI constate avec regret différentes interprétations de la loi sur le délai de publication des résultats provisoires des législatives du 28 septembre.

D’après lui, au terme de la loi, la CENI doit ‘’disposer de tous les procès-verbaux des commissions administratives de centralisation pour procéder au recensement général des votes. Le délai légal de 72 heures pour la publication des résultats court à partir de ce moment. A ce jour, la CENI n’a encore reçu aucun Procès-verbal des votes. Toutefois,  des moyens logistiques importants rendus disponibles par les Nations Unies seront opérationnels dès mardi 1er octobre 2013 pour le ramassage des PV dans les chefs-lieux des régions’’, a-t-il assuré.

De son côté, le directeur du département juridique Me Amadou Kébé a souligné : "si nous nous référons aux dispositions de l'article 89 du Code électoral et à l'interprétation qui avait été donnée en 2010 par la Cour suprême, qui fait jurisprudence en la matière, le décompte des 72h par la CENI ne commencera qu'à partir de la réception du dernier procès verbal".

Et de préciser : la CENI n'a jamais promis de divulguer les résultats, tel ou tel jour. "Les déclarations tendant à faire du mardi ou mercredi le jour de l'annonce des résultats provisoires par la CENI ne sont pas fondées. Cela d'autant plus qu'aucune disposition, ni déclaration de la CENI n'a prévu cela".

Pour sa part, le directeur des opérations Yaya Kane, a rappelé que c’est par décision  numéro 92,  qu’il a été créé une commission de totalisation. A l’en croire, ‘‘à ce jour, aucun PV ne nous a été transmis au niveau de la Commission de totalisation. Donc, nous ne pouvons pas encore donner des résultats.’’

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24

Créé le 1 octobre 2013 23:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_