Projet PAPAP : le Comité de Pilotage tient sa dernière session…

CONAKRY-Ce jeudi 15 mai 2025, la salle de conférence du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, a accueilli la dernière session du Comité de Pilotage du Projet d’Appui à la Performance de l’Administration Publique (PAPAP). Cette réunion a rassemblé les responsables du ministère, les représentants de l’Agence Française de Développement (AFD) et d’Expertise France, partenaire technique et financier du projet.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire Général du ministère, Aboubacar KOUROUMA, a salué les résultats obtenus grâce à ce projet, tout en exprimant sa reconnaissance à la coopération française pour son accompagnement constant à travers l’AFD. « Cette ultime session marque l’aboutissement d’un parcours collectif, parfois exigeant, mais toujours porteur d’espoir et de progrès pour notre administration publique », a-t-il déclaré. Il a rappelé que le PAPAP visait à renforcer l’efficacité, la performance, la transparence et la redevabilité des institutions publiques au service des citoyens.
Ce haut responsable du département dirigé par Faya François Bourouno aussi égrené quelques résultats du projet. Il cité la dotation d’équipements informatiques, notamment de lecteurs optiques ayant automatisé la correction des copies lors du concours de recrutement des sages-femmes en 2024. « Ces résultats sont bien plus que de simples indicateurs : ce sont les graines d’un changement durable que nous espérons voir fructifier bien au-delà de la fin du projet », a conclu M. KOUROUMA.
Malgré la clôture du PAPAP, les chantiers de modernisation de l’administration publique restent ouverts. Les défis sont nombreux : réduction de la lourdeur bureaucratique, accélération de la digitalisation, simplification des procédures et renforcement de la transparence.
Nicolas HUET, Directeur Pays d’Expertise France en Guinée, a souligné l’importance de cette dernière session : « Ce projet a non seulement appuyé la formation continue à travers l’INFP (institut national de formation et de perfectionnement professionnel), mais aussi permis l’acquisition de matériel essentiel. Plus de 600 cadres ont été formés à Conakry, mais aussi dans les régions comme Nzérékoré, Kankan, Labé et Kindia. Le ministère a exprimé à plusieurs reprises sa volonté de poursuivre le renforcement des capacités des cadres, en particulier dans les secteurs clés comme la santé et l’éducation. »
La fin du PAPAP ne marque donc pas une conclusion, mais bien une étape dans l’effort collectif pour une administration publique plus performante, plus proche des citoyens et résolument tournée vers l’avenir.
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 mai 2025 13:10Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Expertise France, Fonction publique