Projet “Médicaments Pour Tous“ : Plusieurs agents de santé bénéficient d’une formation financée par SIAPS…

formation_pcg_a_maferinyah

COYAH- Plusieurs responsables de centre de santé de certaines préfectures de la basse côte ont bénéficié ce lundi 19 mai 2014 d’une formation en techniques de gestion de médicaments, a constaté sur place Africaguinee.com.

Cette formation qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet “Médicaments Pour Tous“ initié par la Pharmacie Centrale de Guinée, a réuni 58 chefs de centre santé venus des préfectures de Santé, Dubréka, Coyah, Kindia, Forécariah et de la ville de Conakry.

Ce séminaire d’une semaine financé par "SIAPS" et qui va se dérouler à Coyah et à Maferinyah, devrait permettre aux participants d’améliorer leurs connaissances sur la gestion logistique du médicament.

Selon  le professeur  Falaye Traoré, directeur  national adjoint de l’institut national de santé publique,  ce projet  a démarré depuis 2012.

 “Nous avons fait plusieurs séries de formations  au niveau de la Guinée, en formant tous les chefs de santé dans la région de Labé, de Boké, N’zérékoré,  Kankan et de Faranah.   Tous ceux qui gèrent les médicaments au niveau des centres de santé doivent maitriser  les outils de gestion de médicaments, pour qu’enfin qu’il y ait une gestion harmonisée“ a déclaré ce formateur dans la localité de Coyah.

A Maférinyah, cet autre formateur,   Dr Camara Abdoulaye, chef section contrôle interne à la Pharmacie Centrale de Guinée, a  exprimé son souhait de voir les participants améliorer leur niveau de compétente sur la gestion des médicaments, l’utilisation des outils de gestion et la bonne gestion des recettes qu’ils vont générer.

Certains participants à cette formation ont expliqué l’importance d’un bon stockage des médicaments ainsi que de leur bonne vérification.

C’est le cas de la  chef du centre de santé de Boulbinet, Dr Mariama  Djelo Diallo qui a souligné que cette formation va  aider les structures sanitaires  à changer les mauvaises habitudes et l’utilisation des médicaments périmés.

Pour sa part, le médecin chef du centre de santé amélioré de Tanéné, Dr Ismaël Nabé a soulevé les difficultés que rencontrent les médecins.

« Le médicament  est le nerf de la guerre. Le vrai problème aux quelles nous sommes confrontés c’est  effectivement le problème de médicament. Cette formation nous a donné toutes  les informations concernant les médicaments, les conditions de stockage, les produits périmés et la sécurisation de nos magasins », a expliqué Dr Nabé.

Pour terminer, le  chef du centre de santé de Wanindara a déploré  l’absence des pharmaciens   au niveau des centres de santé. « Ce sont les agents de santé qui font office de pharmaciens. Hors ne peut pas être pharmacien qui le veut » a affirmé Dr Assiatou Bah.

A noter que la semaine prochaine, les agents des points de vente seront également formés en bonne gestion des médicaments.

Piloté par la Pharmacie Centrale de Guinée, le projet “Médicaments Pour Tous“ vise entre autres à améliorer la disponibilité des médicaments de qualité dans les structures sanitaires du pays. Ce projet a déjà reçu le soutien des partenaires au développement qui s’activent dans la formation et la mise à la disposition de la PCG de moyens logistiques. Nombreux sont les partenaires qui voient ce projet comme étant la “solution“ pour régler l’accessibilité des médicaments dans les structures sanitaires du pays.

Le projet "SIAPS", financé par l'USAID et l'initiative du président américain pour la lutte contre le paludisme, continue de soutenir la centrale d'achats guinéenne à travers notamment des scéances de formation pour son personnel.

L’Etat guinéen devrait à son tour aussi mettre à la disposition des structures sanitaires de médicaments qui devraient servir à les recapitaliser.

 

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

 

 

 

 

 

 

 

Créé le 20 mai 2014 22:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces