Matam : La ministre Fatima Camara remet un important lot d’équipements et d’intrants de pêche aux pêcheurs artisans de Guinée

CONAKRY-La Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime a procédé ce lundi 27 mai 2024, à la remise de matériels et intrants de pêche aux pêcheurs artisans de Guinée. L’action s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Pêche Artisanale en Guinée (PAPAG), Projet de priorité présidentielle.

L’objectif de cette action est double. Premièrement, renforcer les capacités opérationnelles des pêcheurs artisans pour une amélioration de leur productivité et de leurs revenus en leur fournissant des équipements et intrants de pêche conformes aux normes réglementaires pour un approvisionnement du marché local en produits de pêche. Deuxièmement, trouver une solution au récurrent problème lié à l’utilisation des engins de pêche non règlementaires, notamment les mono filaments.

La cérémonie de remise officielle présidée par la cheffe du département de tutelle s’est déroulée à la direction du Centre National de Surveillance et de Police de Pêche, dans la commune de Matam. A cette occasion, la ministre Fatima Camara a expliqué la portée de la remise de ces intrants.

« Aujourd’hui, c’est un grand jour pour le secteur de la pêche artisanale en Guinée avec la matérialisation de la remise des intrants de pêches conventionnelles. Ceci a été possible grâce au président de la République, le général Mamadi Doumbouya Je saisis cette opportunité pour remercier le président de la République de Guinée pour son appui et son engagement personnel en faveur du développement de la pêche. En son nom et au nom de monsieur le premier ministre Amadou Oury Bah. Je suis heureuse de présider la cérémonie de remise officielle de cet important lot de matériel et équipement de pêche. Il s’agit de, 3300 nappes de filets réglementaires 100% nylon, 1500 rouleaux de cordage, 9800 paquets d’hameçon, 150000 rouleaux de bobines de fil, 128 moteurs hors-bord dont 90 moteurs de 15 chevaux, 8 moteurs de 8 chevaux et 30 moteurs de 40 chevaux. Ces matériels et équipements ont été acquis dans le cadre du programme d’appui à la pêche artisanale qui est un projet présidentiel ayant un impact fort, sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des pêcheurs artisans », a-t-elle déclaré.

Cette initiative s’inscrit dans les priorités présidentielles visant à transformer la pêche artisanale, qui selon la ministre, revêt d’une importance capitale pour la sécurité alimentaire. C’est pourquoi elle a invité les bénéficiaires à utiliser les matériels à bon escient. « Chers professionnels de la pêche artisanale en Guinée. Nous vous invitons à faire un très bon usage de ces matériels et équipements qui vont contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des pêcheurs artisans guinéens. Ces matériels vont également améliorer la productivité de la pêche artisanale, principale pourvoyeuse du marché local en poisson contribuant ainsi à la sécurité alimentaire de nos braves populations« , a plaidé Fatima Camara.

De son côté, Balla Moussa Keïta, Président du Programme d’Appui à la Pêche Artisanale en Guinée (PAPAG) se dit conscient des efforts du Gouvernement en faveur des pêcheurs artisans de Guinée. Il rassure quant à la meilleure utilisation de ces matériels.

« Nous sommes conscients des efforts faits par le Gouvernement. Nous connaissons les prix de ces intrants et matériels de pêche sur le marché local. Nous vous remercions de nous avoir impliqués dans la détermination du prix planché en faveur des bénéficiaires que nous sommes. Ces prix planchers sont largement en faveur des pêcheurs artisans. Je vous rassure que nous ferons tout pour tenir nos promesses et engagements pris afin qu’une future génération de pêcheurs puisse bénéficier de l’appui et de l’accompagnement de l’Etat », a-t-il déclaré.

Morlaye Foté Soumah président de la fédération nationale des artisans de Guinée FENEPAG a remercié le gouvernement guinéen pour ce don.

« Nous remercions le gouvernement à travers le ministère de la pêche et de l’économie maritime de nous avoir offert ces matériels de pêche. Parce que la dernière fois que nous avons reçu une telle quantité de matériels pour la pêche artisanale, c’était au temps du premier régime. Mais, nous faisons une doléance, s’il y a d’autres machines de nous aider à compléter le nombre de machines hors-bords à 200« , a-t-il plaidé.

A Noter que pour bénéficier de ces matériels, le demandeur doit obéir aux critères ci-après : être de nationalité guinéenne, avoir un statut de pêcheur artisan, avoir une expérience en pêche artisanale, respecter les réglementations dans le domaine de la pêche et s’engager envers la durabilité. Ci-dessous la composition des intrants.

 

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 27 mai 2024 15:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_