Programme de renforcement de la vaccination de routine dans la région de Kankan : Le Ministère de la Santé et ses partenaires dressent un bilan « satisfaisant »…
CONAKRY-Plusieurs experts du domaine de la santé ont participé ce vendredi 13 décembre 2024, à l’atelier bilan du programme de renforcement de la vaccination de routine dans la région de Kankan. La rencontre a eu lieu à Conakry.
Cet atelier vise à jeter les projecteurs sur le bilan de l’exécution du Programme de Renforcement de la Vaccination de Routine dans la région de Kankan sur la période allant d’avril 2021 à décembre 2024. En outre, évaluer la performance de la gestion financière du programme, tirer les leçons apprises sur la base des succès et des échecs enregistrés durant les deux ans et demi de mise en œuvre du programme. Ensuite, présenter les grands axes du plan de capitalisation et explorer des stratégies de financement permettant de rendre pérennes les acquis du programme.
Ce projet résulte de la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement de la République de Guinée et la Fondation Bill & Melinda Gates, en avril 2021. Ledit protocole a pour but le renforcement de la vaccination de routine dans la région de Kankan. Selon les spécialistes, cette région se caractérise par une faible couverture vaccinale avec une forte exposition à la circulation du virus de la poliomyélite.
Selon le rapport de l’enquête démographique et de santé 2018, seulement 36,2% des enfants âgés de 12-23 mois ont été complètement vaccinés. Cette faible performance vaccinale entraîne des épidémies récurrentes de maladies évitables par la vaccination telles que la poliomyélite, la rougeole, etc., a-t-on appris au cours de cet atelier tenu dans un complexe hôtelier de Conakry.
Ainsi, après deux ans et demi de mise en œuvre, le programme de renforcement de la vaccination de routine dans la région de Kankan arrive à sa fin en décembre 2024. L’heure était au bilan et la prise en compte des recommandations à travers cet atelier sous la coordination de l’inspection régionale de la santé de Kankan et en collaboration avec l’Unité d’Appui à la Gestion et à la Coordination des Programmes (UAGCP), et la Coordination Nationale du Programme Elargi de Vaccination (PEV).
“Dans la région de Kankan, seulement 39,2% des enfants étaient complètement vaccinés en 2018. En plus, des avancées significatives ont été réalisées dans le cadre de la couverture vaccinale. Parmi ces avancées, sur le plan financier, l’introduction d’un mécanisme de gestion financière novateur en matière de programme décisif, le rééquipement d’un contrôle financier régional dédié, et l’intégration à la plateforme Orange Money, ont permis des transferts directs et transparents des fonds bénéficiaires dans la région de Kankan. Ces initiatives ont non seulement renforcé la responsabilité financière, mais ont également permis d’atteindre un taux exceptionnel d’exécution et de justification des fonds supérieurs à 95 %. Ce résultat reflète l’impact de nos efforts pour une gestion rigoureuse et efficiente des ressources.
Sur le plan opérationnel, des progrès majeurs ont été réalisés dans plusieurs domaines. Le renforcement des capacités des agents de santé, des formations civiques ont permis une meilleure qualité des services au niveau de la région. Tous ces efforts conjugués ont porté leurs fruits. La proportion des structures offrant des services de vaccination dans la région de Kankan est passée de 33 en 2021 à 98 en 2023. Ces avancées sont soutenues par l’utilisation d’outils numériques et l’utilisation des approches innovantes pour transformer notre système de santé. Cependant, il reste des défis à surmonter”, a indiqué le docteur Daman Keita, coordonnateur du PEV (Programme élargi de vaccination).
Au début de ce projet, il y a eu quelques contraintes et défis majeurs en termes d’accès aux vaccins, mais avec l’initiative à l’indépendance vaccinale, la disponibilité des vaccins s’est beaucoup améliorée.
Selon M. Saidou Dia, représentant du Représentant pays de l’OMS en Guinée à cet atelier, le caractère collaboratif et la diversité des acteurs dans ce projet a été quelque chose d’admirable. Il estime qu’à ce stade, “il est important de noter l’engagement des bailleurs de fonds pour la continuation de ce projet.”
Au nom du ministre de la santé et de l’hygiène publique, le docteur Oumar Diouhé Bah, madame Khaïté Sall, Secrétaire Général du Département, a exprimé sa satisfaction pour l’organisation et la tenue de cet atelier de capitalisation du programme de renforcement de la vaccination dans la région de Kankan, financé par la Fondation Bill & Melinda Gates.
“Sous l’impulsion de monsieur le président de la République, le général Mamadi Doumbouya et de son premier ministre Amadou Oury Bah, véritable champion de la vaccination, nous continuons à affirmer notre engagement collectif à protéger la santé des populations guinéennes, en particulier des enfants, à travers la mise en œuvre d’un programme de vaccination robuste. Le gouvernement a fait des efforts significatifs pour améliorer nos indicateurs de santé. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de signifier notre adhésion totale à l’initiative de l’indépendance vaccinale, qui va améliorer la disponibilité des vaccins dans tout le pays.
Aussi, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, nous avons pu renforcer la chaîne de froid et la logistique vaccinale qui aujourd’hui, nous permet d’avoir les outils nécessaires pour mettre en œuvre notre stratégie de vaccination à l’échelle nationale. Nous poursuivons les efforts d’intégration de nos services avec le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, qui aujourd’hui, est un acteur indispensable pour le succès des activités qui sont mises en œuvre sur le terrain”, a déclaré la Secrétaire générale du ministère de la santé et de l’hygiène publique.
Madame Khaïté Sall a martelé aussi que cet atelier a été aujourd’hui l’opportunité d’évaluer les progrès réalisés par ce programme, de partager les expériences et de tirer des enseignements précieux.
“Les descriptions techniques ont permis de mettre en lumière des avancées significatives, comme la digitalisation, mais aussi les défis persistants, notamment dans l’accès aux populations éloignées, la gestion des intrants et le renforcement des capacités des acteurs locaux. L’atelier a également permis d’évoquer les pistes et les stratégies pour institutionnaliser le succès de ce programme et garantir la pérennité des acquis”, a-t-elle conclu.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 13 décembre 2024 17:21Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Santé, Vaccination, vaccins