Procès sur les exactions de 2009 : D’anciens hauts gradés, ex ministres…attendus à la barre

CONAKRY-Une nouvelle étape importante du procès du massacre du 28 septembre 2009 va commencer le 06 novembre au tribunal criminel de Dixinn. C’est l’audition des témoins. Le parquet a déjà fourni une première liste au juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, président du tribunal.

Qui sont ces témoins annoncés ? Selon maître Hamidou Barry, un des avocats de la partie civile, des témoins de taille composés d’anciens ministres et des hauts gradés sont attendus pour livrer leur part de vérité.

« A partir du 06 novembre, nous allons commencer une nouvelle phase très importante qui est l’audition des témoins. Les témoins sont passés devant les juges d’instructions. Ce sont des témoins de taille. Parce que ce sont de grandes personnalités. Parmi eux, il y a des anciens hauts gradés, des anciens ministres. Ils viendront dire leur part de vérité », a confié maitre Hamidou Barry, avocat de la partie civile.

Si l’avocat s’est abstenu de citer de noms, nous avons plutôt une certaine idée sur certains témoins qui sont cités. Chez les militaires, il y a entre autres témoins cités, le capitaine Gono Sangaré (en fuite), les Généraux à la retraite Ansoumane Kaba, Ibrahima Baldé, le colonel Moussa Keita.

Chez les anciens ministres et premiers ministres, il y a Mouctar Diallo, Sidya Touré, Lonsény Fall (qui est déjà passé à la barre).

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 25 octobre 2023 13:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: