Procès en appel d’Aliou Bah : l’attente se prolonge…

CONAKRY- Condamné à deux ans de prison le 7 janvier dernier pour « offense et diffamation » contre le Chef de l’État par le biais d’un système informatique, Aliou Bah, leader du MoDeL (Mouvement Démocratique Libéral), poursuit son séjour carcéral.
La Cour d’appel de Conakry qui a été saisie par ses avocats n’a toujours pas fixé de date pour l’ouverture du procès en appel.
« On attend toujours la citation du parquet général », a confié maître Almamy Samory Traoré, joint par Africaguinee.com ce mercredi. L’avocat précise que son client, Aliou Bah, « se porte bien » à la maison centrale de Conakry, où il est en train de purger sa peine.
Selon nos informations, le procès en appel devrait s’ouvrir au plus tard trois mois après le verdict en première instance. Surtout que sa défense a interjeté appel depuis janvier. Mais la Cour d’Appel garde le silence.
Parallèlement à cette procédure, la défense du leader du MoDeL a engagé une autre bataille judiciaire devant la Cour de justice de la CEDEAO. Une plainte a été déposée contre l’État guinéen auprès de cette juridiction supranationale.
« Au niveau de la Cour de justice de la CEDEAO, la plainte a été déposée. L’État guinéen a un mois pour répondre », a précisé Maître Traoré.
Attentes
Les avocats attendent de cette juridiction supranationale, qu’elle constate « les violations des droits » d’Aliou Bah et de la « procédure judiciaire » ayant abouti à sa condamnation.
Dossier à suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 13 mars 2025 15:12Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Aliou Bah