Procès du 28 septembre : vers une sortie de crise ?

Salle d'audience où se tient le procès du massacre du 28 septembre 2009

CONAKRY- Le retrait des avocats continue de paralyser le déroulement du procès du 28 septembre 2009 depuis près de trois semaines. Alors que la prochaine audience est prévue le 19 juin 2023, la médiation du conseil de l’ordre des avocats semble avoir fait bouger les lignes.

Si le ministère de la justice avait opté pour la fermeté face à la revendication des avocats frondeurs jusque-là, avec la médiation entamée par le conseil de l’ordre national des avocats de Guinée, le garde des Sceaux semble avoir changé de discours.

Selon maitre Malick Diakité, bâtonnier par intérim que nous avons contacté, le département d’Alphonse Charles Wright a fait des promesses pour faire face aux revendications des hommes en robe noire.

« Nous avons rencontré le ministère ce vendredi  16 juin, mais je dois faire le compte rendu aux avocats intéressés par le procès du 28 septembre. Mais concrètement c’est des promesses qui nous ont été faites. Là, on va voir si les autres vont accepter. Nous on leur fera part des promesses tenues et c’est à eux d’apprécier. Ce que je peux dire, le ministre se bat pour satisfaire les avocats mais on verra bien ce que les autres vont dire », a expliqué le bâtonnier par intérim.

Par rapport aux contenus de ces promesses, le bâtonnier n’a pas voulu apporter des détails.

Bien que le compte-rendu ne leur a pas encore été faite, mais le porte-parole des avocats frondeurs que nous avons joint ce samedi a fait savoir que leur retour au procès le 19 juin 2023 reste improbable.

« On n’a pas encore le retour du conseil de l’ordre qui a rencontré les autorités. Mais ce n’est pas encore sûr que ce soit le lundi. Parce que nous ne reprendrons qu’à travers du concret. Si d’ici le lundi, il n’y pas quelque chose de clair, nous allons nous adresser à la presse », a réagi Me Paul Yomba Kourouma, avocat de la défense.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.om

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 17 juin 2023 12:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: