Procès 28 septembre : Querelles autour des « CD et cassettes » versés au dossier…le juge tranche

Salle d'audience où se tient le procès du massacre du 28 septembre 2009

CONAKRY-Cinquième journée (mardi, 11 octobre 2022) du procès des massacres du 28 septembre 2009, nouvelles querelles entre la défense et la partie civile ainsi que le ministère public. Cette fois-ci, ce sont les pièces versées au dossier qui font l’objet de bras de fer entre les trois protagonistes.

A l’entame des débats, les avocats de la défense ont formulé une nouvelle demande. Celle d'écarter certaines pièces -tels que les CD et cassettes- versées au dossier de la procédure.

Les conseils des accusés ont soutenu que ces pièces dont l'existence a été mentionnée dans un courrier signé du parquet (une partie au procès) sont bien connues du ministère public.

Ne connaissant donc la teneur et le contenu de ces pièces qui, selon eux sont loin d'être des pièces à conviction, les avocats de la défense ont plaidé à ce que ces pièces qui sont antérieures au courrier du parquet soient écartées du dossier.

Une demande rejetée par le ministère public soutenue par la partie civile. 

Pour satisfaire la défense, le juge Ibrahima Sory II Tounkara a rassuré que ces pièces sont produites par son tribunal qui est en train en ce moment de les traiter pour qu'elles soient utilisables. En conséquence, martèle le juge, à ce stade de la procédure, il est hors de question d'écarter ces pièces.

Au moment opportun, rassure Ibrahima Sory II Tounkara, ces pièces seront contradictoirement discutées devant tout le monde.

Il faut préciser que ces pièces dont il est question ont été transmises au tribunal de Dixinn par la commission d'enquête nationale et celle internationale.

Après cette phase, le juge a ordonné la suite des débats. Le Colonel Moussa Tiégboro Camara, premier accusé appelé à la barre, répond aux questions de la partie civile. 

A suivre…

Siba Engagé

Pour Africaguinee.com

Créé le 11 octobre 2022 15:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo Fondation orange