Présidentielles en Guinée: « On n’a aucun problème avec la date du 11 octobre », avertit Aboubacar Sylla
CONAKRY-Le porte-parole de l’opposition guinéenne a émis des précisions concernant la date des élections présidentielles en Guinée.
« On n’a aucun problème en ce qui concerne la date des élections présidentielles qui est prévue le 11 octobre. Cette période est dans le délai constitutionnel, qui est entre le 20 septembre et le 20 octobre. Le 11 octobre étant contenu dans ce délai, nous n’avons aucun problème à ce niveau », a déclaré Aboubacar Sylla en marge d’une réunion de la commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kindia.
A en croire le porte-parole de l’opposition, le problème se trouve au niveau de la date des élections communales annoncées pour le premier trimestre 2016.
« En ce qui concerne les élections communales par contre, nous sommes fondamentalement opposés à ce report jusqu’au premier trimestre 2016. Parce que, c’est totalement anticonstitutionnel. Les mandats qui figurent dans notre constitution doivent être respectés. La démocratie à la base doit être respectée », a précisé M. Sylla.
A noter que l’opposition a déjà annoncé son intention de boycotter le parlement, la CENI et la reprise des manifestations dans le pays.
Quant à la CENI, elle affirme que la tenue des élections communales est impossible avant un an au minimum.
La mouvance présidentielle a dénoncé l’attitude de l’opposition, précisant que « la transition était désormais terminée ».
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique