Présidentielle en Guinée : Près de 1000 jeunes formés par le ‘’Groupe d’Appui au Changement’’…

diaby_gac

CONAKRY- Le scrutin du 11 octobre prochain se prépare aussi du côté du camp présidentiel. Le Groupe d’Appui au Changement (G.A.C), une organisation qui soutient les actions du Président Alpha Condé, a organisé ce samedi 19 septembre 2015 une séance de formation à l’endroit de plusieurs jeunes rabatteurs, a constaté sur place Africaguinee.com.

En collaboration avec l’association « Woulada Ben » et « le Mouvement Oulada », le Groupe d’Appui au Changement a formé près d’un millier de jeunes sur les différentes étapes du processus électoral. De la campagne électorale à la centralisation, en passant par le dépouillement, toutes ces étapes ont été expliquées par des experts en matière électorale.

L’objectif de ces différentes formations initiées par le GAC est de minimiser le nombre de bulletins nuls souvent constatés dans certaines régions.

« Nous avons constaté qu’au niveau des bureaux de vote il y a beaucoup de bulletins nuls. Ce qui explique que les militants n’ont pas compris exactement comment il faut voter. Si vous prenez l’exemple sur les législatives, vous comprendrez qu’il y a eu pas mal de dérapages dans les bureaux de vote. Et ça c’était dû au fait que les bureaux de vote n’étaient pas composés de personnes ressources (…). Il faut des délégués qui connaissent parfaitement le processus électoral et qui peuvent surveiller dans la transparence pour que le suffrage exprimé par les citoyens soit valablement pris en compte » a expliqué Fodé Kaba Diaby, le Président du Groupe d’Appui au Changement.

Selon lui, dans le combat politique que mène son organisation, le volet sensibilisation et communication occupe une place de choix.

Ces quelques mille jeunes seront déployés dans des zones où le niveau de compréhension des populations est jugé assez faible pour leur expliquer le déroulement du vote. Parmi eux, certains seront sélectionnés pour être des formateurs séniors, a annoncé Fodé Kaba Diaby.

« Cette formation nous a permis de maîtriser les différents contours du processus électoral. Nous avons compris qu’il ne s’agit pas simplement d’aller voter, mais il faut chercher à bien connaître comment voter pour éviter que ta voix ne soit annulée. Nous comptons démultiplier cette formation avec d’autres jeunes qui pourraient également nous aider à réduire au maximum le nombre de cas de bulletins nuls » a témoigné Fanta Kallo, une des participantes à cette formation.

 

Africaguinee.com

 

Créé le 21 septembre 2015 15:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces