Présidentielle de 2025 : Le parti d’Alpha Condé « sûr » de la remporter si…
CONAKRY-Le RPG arc-en-ciel est très optimiste quant à son avenir politique en Guinée, alors que le Gouvernement annonce la tenue de toutes les élections devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel en 2025. Le parti d’Alpha Condé se dit « sûr » de pouvoir remporter la prochaine élection présidentielle annoncée l’année prochaine, si l’espace politique est libéré par les autorités de la Transition.
« Nous avons eu le Pouvoir par les Urnes et nous l’avons perdu par les armes. Nous comptons reconquérir le pouvoir par les urnes… Tout autre moyen est banni », a martelé le Secrétaire administratif du parti fondé par Alpha Condé.
M. Lansana Komara appelle à la libération d’espace politique et à l’organisation d’élections libres et transparentes. Il se dit convaincu que le RPG arc-en-ciel et ses alliés vont revenir aux affaires si ce préalable est levé.
« Nous sommes convaincus que si l’espace politique est libéré en Guinée et que des élections transparentes et crédibles sont organisées, le RPG et ses alliés pourront encore revenir aux affaires. Mais si l’espace politique n’est pas libéré, c’est tous les guinéens qui vont souffrir. Nous souhaitons que l’espace politique soit libéré et que les dirigeants de la junte respectent leur engagement. Après, s’ils veulent revenir, il n’y a aucun problème puisque ça s’est passé dans beaucoup de pays africains.
Nous demandons qu’on libère l’espace politique pour qu’on fasse des élections crédibles et transparentes. Si cela est fait, nous sommes sûrs qu’avec nos alliés, nous pourrons gagner les élections à venir », a précisé l’ancien ministre de l’Enseignement Technique.
Alpha Condé qui a signalé sa présence en Afrique il y a moins d’une semaine, a été accusé de velléités déstabilisatrices en recrutant des mercenaires à partir du Liberia . Ce dernier développement intervient alors que depuis novembre 2023, l’ancien président est dans le viseur de la justice dans une autre affaire « de trahison, d’association de malfaiteurs et complicité, de détention illicite d’armes et minutions ». Un de ses proches est d’ailleurs inculpé pour complicité et détenu à la maison centrale depuis décembre dernier.
« Nous demandons à nos camarades de rester sereins. Notre parti n’a jamais été impliqué dans de tels mouvements. Nous sommes un parti de paix et nous souhaitons qu’on libère l’espace politique pour qu’on puisse reconquérir le pouvoir par les urnes, pas par les armes. Nous sommes vénus au pouvoir par les urnes, nous voulons le reconquérir par la même voie », a-t-il martelé.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 20 septembre 2024 12:48Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: RPG Arc-en-ciel, Transition