Présence de magistrats dans des manifestations pro-CNRD : la position du Conseil supérieur de la magistrature

CONAKRY- La participation ‘’présumée’’ de magistrats à des manifestations de soutien au président Doumbouya et au CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) fait polémique dans la famille judiciaire. Alors que des avocats dénoncent une « entorse » au devoir de réserve, le Conseil supérieur de la magistrature a fait une mise au point.
Ces apparitions publiques ont suscité des réactions indignées, notamment de la part d’avocats. Maître Almamy Samory Traoré a été l’un des premiers à monter au créneau :
« Un magistrat, même placé en situation de détachement, reste astreint à un devoir d’impartialité et d’indépendance, consacré par son serment. Sa participation à des manifestations à caractère politique constitue une violation manifeste de ses obligations. Les tentatives de justification de tels agissements ne sauraient masquer la gravité de cette faute », a-t-il dénoncé.
Son confrère, Maître Pépé Antoine Lamah, a renchéri en rappelant que dans le processus électoral, les Commissions administratives de centralisation des votes (CACV) sont en principe présidées par des magistrats. De même, le contentieux électoral est tranché par des juridictions également composées de magistrats.
« Dès lors, quelle crédibilité peut être reconnue à une élection lorsque ces commissions ou juridictions, chargées d’assurer l’intégrité du scrutin, sont dirigées par des magistrats engagés politiquement ? », s’interroge l’avocat.
Ces réactions font suite à l’apparition de l’ex ministre de la Justice Charles Alphonses Wright dans des manifestations de soutien au CNRD et au président Mamadi Doumbouya. L’ancien garde des sceaux a assumé sa position et a énergiquement répondu à ses détracteurs leur demander de « balayer devant leur porte » avant de s’attaquer à autrui.
Alors que le débat divise les professionnels du droit, Africaguinee.com a interrogé M. Alpha Saliou Barry, secrétaire exécutif du Conseil supérieur de la magistrature. Joint par téléphone, ce doyen des magistrats a tenu à rappeler les principes :
« Les magistrats sont soumis à une obligation de réserve. Ils ne doivent adhérer ni à un parti politique, ni à une manifestation politique, quelle qu’en soit la nature. S’ils le font, cela constitue une violation de leurs obligations », a précisé M. Alpha Saliou Barry, ce mardi 29 avril 2025.

Le magistrat souligne toutefois que le Conseil ne peut intervenir que s’il est saisi. « Il y a des cas où le Conseil peut s’auto-saisir, mais pour l’instant, nous n’avons pas connaissance de magistrats ayant pris part à ces manifestations. À ce jour, personne ne nous a saisis. Si nous constatons des faits avérés, nous nous en saisirons.
Mais personnellement, je n’ai rien vu. Lors des dernières mobilisations, j’ai traversé la ville de Mamou pour aller dans ma localité, et je n’ai constaté la présence d’aucun magistrat à ces rassemblements. Si des éléments nous parviennent, nous pourrons nous auto-saisir ou répondre à une saisine officielle, et agir conformément à la loi », a-t-il ajouté.
A suivre !
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 29 avril 2025 13:24Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: magistrat, magistrats