Préparatifs du procès de Dadis et cie : Ce qu’en disent les émissaires de la CPI

Mame Mandiaye Niang, un des Procureurs adjoints de la Cour Pénale Internationale, avec des officiels guinéens

CONAKRY-Bien que la date d’ouverture du procès des auteurs présumés du massacre du 28 septembre 2009 n’ait pas encore été annoncée, les émissaires de la Cour Pénale Internationale (CPI) présents à Conakry, saluent une avancée significative dans les préparatifs.


Ce mercredi 7 septembre 2022, Mame Madiaye Niang, procureur adjoint de la CPI et sa suite ont effectué une visite au niveau des locaux du tribunal ad-hoc qui va abriter le procès. Ils estiment que le défi logistique est sur le point d’être remporté.

"Ce que j'ai vu confirme une avancée extrêmement significative dans la préparation de ce procès symbolique. Je pense pouvoir dire avec confiance que ce premier défi logistique est sur le point d'être remporté », a constaté ce haut magistrat de la CPI.

Lire aussi-Le Procureur adjoint de la CPI à Conakry : "Nos attentes vis-à-vis des autorités guinéennes…"

La Cour Pénale Internationale (CPI) suit de près l’évolution du dossier 28 septembre 2009 depuis l’ouverture de l’enquête qui a abouti à l’inculpation de quatorze personnalités de haut rang à l’époque des faits dont le capitaine Moussa Dadis Camara. Elle a ouvert une enquête préliminaire sur ces atrocités.

« Ce procès a été attendu il y a très longtemps, mais la Cour pénale internationale ne s’est pas découragée, elle a accompagné ce processus. C’est une fierté pour la cour pénale internationale et particulièrement le bureau du procureur. Quand il y a des problèmes de ce genre, il appartient à l'Etat de prendre ses responsabilités. Aujourd'hui, nous sommes sur la dernière ligne droite pour la tenue du procès. Nous allons continuer à soutenir le Gouvernement de la transition jusqu’à la fin du procès", a promis le Procureur adjoint de la CPI.

Lire aussi-Témoignage choc de Saran Cissé : "Le policier qui m'a violé m’avait dit…"

S’il salue l’avancée dans la construction du tribunal ad-hoc, Mame Mandiaye Niang prévient toutefois que les défis logistiques ne résument pas tous les enjeux. « Il y a beaucoup d'autres enjeux qu'on continuera de suivre avec attention », a-t-il dit, soulignant que ce procès est une manière de rendre justice à des guinéens par des guinéens.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 7 septembre 2022 20:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces