Préfecture de Mali : Action Éducation appuie les groupements en leur dotant des fonds et des équipements…

MALI- Ils sont 6 groupements de la préfecture de Mali ( Fougou et la Commune urbaine) ) à bénéficier d’un appui considérable de « Action Education » dans le cadre de leurs activités socioprofessionnelles. A Fougou, les entités accompagnées font toutes la couture et viennent des districts les plus enclavés. Le même critère a primé pour les localités de Mali centre.

Les groupements de la commune urbaine évoluent dans la culture maraîchère et la production du Soumbara. A côté des équipements reçus, un fonds de roulement a été alloué à chaque groupement d’intérêt économique. Des Machines à Broderies, des Machines à coudre simple, des Machine à Surfiler, des Machines Boutonnières à pression et accessoires, des Fers à repasser locaux, des Tables à couper et à repasser, des Armoires et des Porte-manteau en bois ; des Groupes électrogènes 3 KVA et accessoire et des Poubelles en plastique sont entre autres les équipements remis aux groupements de Fougou. Des Grillages ; des Tendeurs gros grains ; des Poteaux métalliques cornière 35, 2m de long ; des Portails métalliques ; du Fer à béton, des ustensiles de cuisine, des Nattes moyennes, des Bâches moyennes ; des Foyers améliorés ; du Ciment, du bois de charpente ; des tôles ; des bottes montantes en plastique ; des gants de jardinage ; des sacs de jutes de 25 kg c’est l’essentiel des dons faits aux groupement de Mali centre.

L’enclavement, l’éloignement des chefs-lieux et d’autres caractéristiques socio- économiques, ont pesé en faveur des groupements choisis dans cette première phase. Tous les acteurs locaux ont été impliqués dans ce processus :

« Appuyer des groupements, appuyer des femmes, ce n’est pas quelque chose de nouveau ou d’inédit. Depuis 2 ans, Action Education intervient à Mali. Ce qui est important pour nous à relever c’est la manière dont ces initiatives ont été identifiées et c’est toute cette dynamique qui va avoir lieu après cette dotation en équipements et en fonds de roulement à ces groupements. Tout est parti d’une expérimentation qu’Action Éducation est en train de déployer en Guinée, au Togo, au Niger et bientôt au Burkina et à Madagascar aussi. C’est un processus qui consiste à mettre en avant les acteurs locaux pour porter leurs propres actions de développement, c’est-à-dire nous ne venons plus dans ces zones pour proposer nous-mêmes des actions à réaliser. Nous les accompagnons à réaliser le diagnostic de leur territoire ; prioriser les enjeux et les domaines dans lesquels ils veulent intervenir. A partir de là, choisir avec eux la marche à suivre et les actions à mener. Depuis 2 ans maintenant nous travaillons comme ça et c’est ce qui a abouti à ce jour. Chaque fois on identifie des projets portant sur divers domaines de développement local et nous les accompagnons. Pour identifier les zones d’intervention Fougou et Mali, c’est parti sur des critères en termes d’accès à l’éducation, à la santé et d’autres services sociaux de base. Sur cette base en collaboration avec le ministère de l’administration du territoire et d’autres partenaires que Mali centre et Fougou ont été identifiés comme des communes pilotes. Dans ces communes aussi, nous sommes allés sur la base de critères de vulnérabilité. Les groupements bénéficiaires viennent des districts les plus éloignés et les plus enclavés. L’enclavement a été un élément de déterminant, ensuite nous sommes partis vers les couches les plus vulnérables également parmi les jeunes, les femmes et les personnes en situation d’handicape vers lesquels les actions sont prioritairement orientées » Thierno Ciré Barry, directeur pays Action Education anciennement Aide et Action.

A Fougou, les groupements bénéficiaires sont venus des districts de Bamba, de Kobé et de Pakkehoye.  Mariama Kesso Bah fait partie d’un groupement bénéficiaire des équipements de couture dans la zone de Fougou. La prise de contact avec Action Education a permis de combler les besoins exprimés par son groupement :

« Tout est parti d’une simple rencontre. Ils nous ont conseillés de nous mettre en groupement, c’est seulement avec les acteurs en collectif qu’ils veulent traiter. Plus nous sommes nombreux, plus c’est facile de nous aider et la vie associative nous permettra de décoller. Nous sommes repartis dans nos villages respectifs pour partager l’information, chacun a accepté d’être membre du groupement. Finalement, chaque fois Action Education venait vers nous. On se réunit à la commune pour parler de nos besoins. Ils nous ont demandé en quoi nous voulions être aidés, nous leur avons expliqué notre souhait de faire de la couture moderne. Tout ce que vous voyez ici n’a pas été envoyé au hasard, c’est suite à nos besoins exprimés. Ce que nous promettons à Action Education, nous allons tenir de façon judicieuse les équipements envoyés, nous allons travailler avec dans les règles. Nous les rassurons que Fougou ne sera pas le cimetière des projets. Nous ferons en sorte qu’ils soient encouragés à aider d’autres entités dans notre commune rurale de Fougou », a-t-elle déclaré.

Abdourhamane, couturier de son état est le président du groupement Couture Family de Bamba-Foguè. Il est tout heureux de recevoir des équipements et un fonds de roulement au nom de son groupement :

« Nous sommes très heureux de recevoir ces matériels de couture pour mieux travailler et fructifier le revenu. L’ONG Action Education est venue au bon moment. Au nom de mon groupement, je manque de mots pour exprimer notre satisfaction. Nous avons reçu une machine de broderie, d’autres machines à coudre et leurs accessoires, des boutonnières, des fers à repasser, des groupes électrogènes comme source d’énergie, des chaises, des tables, des armoires, tout ce dont la couture a besoin à ce jour. Action Education est venue identifier avec nous nos besoins avant de faire le geste. Nous avons été associés à tout le processus du début à la fin. Je me rappelle que Action Education a échangé avec nous sur tous les plans pour savoir de quoi nous avons besoin, chaque groupement a reçu ce qu’il a demandé », a-t-il déclaré.

Aissatou Diallo vient du groupement Fotten Goolen du district de Pakkehoye, commune rurale de Fougou. Elle se rend à l’évidence aujourd’hui que les rencontres avec Action Éducation ne sont pas vaines. Les fruits de la collaboration viennent de tomber :

« Action Education est là depuis longtemps, à tout moment ils nous ont parlé de ce qu’ils voulaient faire, mais qu’ils ne peuvent rien faire sans que nous exprimions nos propres besoins. Qu’ils n’apportent rien qui ne vient pas des besoins exprimés par nos groupements. C’est comme ça que chacun a dit ce qu’il veut selon son corps de métier. Aujourd’hui nous avons reçu ce qui a été marqué sur papier. La manière dont ils avaient promis, les dons sont faits de la même façon. Nous avions besoin de machines à coudre et tout ce qui va avec, d’ailleurs ce que nous avons la possibilité d’utiliser. C’est ce que nous avons reçu aussi. Il est de notre devoir de bien gérer les matériels reçus afin de bénéficier encore à défaut Action Éducation sera complètement découragé dans le cadre d’appui », a-t-elle fait savoir.

Après Fougou, direction Mali centre où 3 autres groupements (Bandouya, Kortomère et Pakaya) ont bénéficié des appuis en équipement et en fonds de roulement. Contrairement à Fougou, les groupements retenus à Mali centre optent pour la culture maraîchère notamment le piment et la pomme de terre, d’autres pour la production de Soumbara.

« Action Education est la bienvenue à Bandouya pour nous aider selon nos préoccupations. Nous les remercions infiniment pour ces gestes qui nous serviront toujours. Les équipements que nous avons reçus répondent à notre préoccupation et c’est suite à plusieurs rencontres. Aujourd’hui ils ont envoyé les premières aides. Mon groupement avait besoin de hangar où nous allons installer notre chaîne de production de Soumbara ensuite des outils de travail. C’est très difficile de travailler sans matériels adéquats. Nous transportons du bois, de l’eau et avons besoin de récipients. Aujourd’hui nous sommes vraiment soulagés de ce côté. Ces matériels reçus feront vraiment notre affaire. Action Education a réagi au bon moment, désormais nous allons améliorer notre travail et augmenter la production. Action Education a fait sa part il reste la nôtre » a déclaré Alpha Oumar Kanté, membre du groupement Sinthiourou de Bandouya qui espère réussir dans la production du Soumbara;

Mariama Sirifou est membre du comité d’appui Action Éducation dans la commune urbaine de Mali :

« Nous sommes plus qu’heureux de voir ces matériels dans les mains des groupements choisis par une véritable stratégie d’identification acceptée de tous. Les aides sont énormes, merci à Action Education. Ce sont les comités d’appui, les groupements et tous les habitants qui sont accompagnés à travers ces dons. Derrière lesquels c’est sans doute ; l’autonomisation de la femme mais aussi la survie des familles assurée. C’est bénéfique pour tout Mali. En tant que membres du comité d’appui, nous vous rassurons d’être l’interface entre les donateurs et les bénéficiaires afin que les liens soient maintenus de la plus belle manière. Depuis le début, nous avons été partout avec Action Éducation afin de rencontrer les groupements et identifier les besoins. Ces dons aideront les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec un handicap », a-t-il indiqué.

Le ministère de l’administration du territoire, les autorités régionales de Labé et préfectorale de Mali étaient aux côtés de l’équipe donatrice et des bénéficiaires

« Le critère de choix nous convient très bien. C’est une approche que nous apprécions. Ces appuis vont aider les groupements à bien accroître leurs revenus par leur travail. Nous invitons les groupements à bien utiliser les outils et les fonds de roulement qui leur sont attribués. Ces gestes jouent en faveur de l’autonomisation de ces femmes. Elles ont la possibilité de bien travailler sans plaintes, parce que ce sont les besoins exprimés par les groupements qu’Action Education a bien comblé ces jours » s’est réjoui Alassane Diallo, coordinateur régional des actions humanitaires représentant le gouverneur de Labé.

On ne se limitera pas aux dons. Des séries de formations, de sensibilisations pour servir la cause de l’éducation doivent suivre la remise des fonds et des équipements aux 6 groupements de Mali et Fougou :

« Tout ce que nous faisons ici c’est de l’expérimentation. Nous n’accompagnons pas pour le simple plaisir d’assister. A côté de ces équipements et de ces fonds il y a toute une dynamique et de renforcement de capacité de ces groupements par exemple sur les itinéraires de production et sur la vie associative afin que les femmes comprennent comment travailler en équipe. Nous allons leur donner des notions d’alphabétisation fonctionnelle, les sensibiliser aux droits des enfants. Tout ce qu’Action Education fait c’est pour servir la cause de l’éducation et la cause de l’enfant. Nous ne pouvons dissocier aujourd’hui l’éducation de la santé, l’éducation du pouvoir économique des femmes qui sont les premiers soutiens de l’enfant dans l’éducation. A côté, nous avons des comités d’appui mis en place par les communes avec notre appui. Tout cela constitue une dynamique pluri acteurs et inclusive. Dans ces comités il n’y a pas que la commune. Il y a des jeunes, des femmes, des sages et d’autres corporations qui doivent tous concourir aux actions de développement. C’est ce que nous voulons encourager pour ne pas que la commune pense à elle seule peut tout faire pour répondre aux aspirations de la population. Pour identifier les vrais besoins, il faut impliquer tous les acteurs d’où l’intérêt de ces comités d’appuis », a conclu Thierno Ciré Barry, le représentant pays Action Education

Alpha Ousmane Bah

Pour africaguinee.com

Tel. (+224) 664 93 45 45

Créé le 2 novembre 2024 09:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan