Pouvoir d’achat et infrastructures : La feuille de route du gouvernement pour les trois prochaines années
CONAKRY – Face aux défis persistants qui entravent le développement de la Guinée, le Premier ministre Amadou Oury Bah a dévoilé une nouvelle feuille de route, articulée autour de la Loi de programmation 2026-2030.
Qualifiant les freins au développement de « boulets » que l’administration continue de traîner, le chef du Gouvernement annonce une mobilisation totale pour les six prochains mois. Selon lui, cette période sera consacrée à la correction des dysfonctionnements de manière « irrévocable » avant l’accélération des grands projets.
« Pour les six prochains mois de l’année, [il faut] travailler avec beaucoup plus de détermination pour que les handicaps que nous avons constatés et que nous continuons de traîner comme des boulets puissent être corrigés de manière irrévocable », martèle le Premier ministre.
Infrastructures et souveraineté économique
Tout en reconnaissant les difficultés structurelles auxquelles le pays fait face, Amadou Oury Bah annonce une stratégie gouvernementale qui repose sur des piliers tangibles : la santé, l’éducation, la connectivité et l’agriculture. L’objectif affiché est de doter la Guinée des infrastructures de base indispensables en un temps record de deux à trois ans.

Cette transformation, précise le Premier ministre, doit se traduire par une amélioration concrète du quotidien des Guinéens : « D’ici 2028-2029, la population devra se rendre compte qu’il ne s’agit ni de chimères ni d’illusions, que son environnement a été transformé, que son pouvoir d’achat a été multiplié, que la pauvreté a reculé et que les Guinéens se perçoivent autrement qu’aujourd’hui. »
Être un modèle pour le continent
Au-delà du cadre national, le Premier ministre voit en la Guinée un futur « laboratoire » pour le continent. En rejetant l’idée d’une fatalité historique liée au sous-développement, il lance un appel à la jeunesse africaine, l’invitant à reprendre confiance dans les capacités endogènes de transformation de l’Afrique.
« L’ambition de la Guinée est de servir de laboratoire, de référence pour montrer que lorsqu’on veut, on peut. Il n’y a pas de fatalité de l’échec. […] Il faut qu’on se dise qu’on peut changer et transformer notre continent, que l’on peut donner à la population ce qu’elle attend et que les jeunes peuvent construire leur avenir ici, en Afrique. Nous sommes obligés de réussir », martèle Bah Oury.
Africaguinee.com
Créé le 29 mai 2026 17:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Guinée, Simandou 2040









