Poursuites engagées contre l’ex ministre Pèthé Diallo: La CRIEF a tranché sur l’appel interjeté par le Parquet

CONAKRY- C’est une nouvelle victoire nette pour Mamadou Péthé Diallo, ancien ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et une défaite de plus pour le parquet de la Cour de Répression des Infractions économiques et Financières (CRIEF).
Accusé de faits présumés de ‘’détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, corruption d’agent public, enrichissement illicite et concussion’’, Mamadou Péthé Diallo a été définitivement blanchi par la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour anti-corruption.
Cet ancien haut fonctionnaire des Nations Unies faisait face à une procédure judiciaire particulièrement sensible, dans un contexte de lutte contre la corruption engagée par les autorités de transition.
Mais la justice a tranché en sa faveur pour la 2ème fois. Dans un arrêt rendu public ce 1er juillet 2025, la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF a confirmé en toutes ses dispositions l’ordonnance de non-lieu N°097/CI/CRIEF/2025, rendue le 23 avril 2025 par la chambre spéciale de l’instruction. Cette décision, désormais exécutoire, met fin aux poursuites engagées contre l’ancien ministre Mamadou Péthé Diallo.
La chambre a ordonné l’exécution de l’arrêt « à la diligence de Monsieur le Procureur spécial près la CRIEF », et a mis les dépens à la charge du Trésor public, un geste symbolique qui souligne le caractère injustifié de la procédure, selon les juridictions concernées.
Cette issue marque une nette victoire pour Mamadou Péthé Diallo, dont la défense n’a cessé de dénoncer une « instrumentalisation » du dossier. L’ancien ministre de la santé et de l’hygiène publique, resté discret tout au long de la procédure, pourrait désormais envisager un retour aux affaires, fort de cette décision en sa faveur.
Le Parquet et la partie civile disposent d’un délai de 06 Jours pour déposer, chacun d’entre eux, un pourvoi en cassation devant la Cour Suprême, selon un juriste.
Affaire à suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 4 juillet 2025 18:50Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF