Pourquoi Sotelgui n’a pas fonctionné ? Voici « les raisons », selon Huawei…

CONAKRY- Le procès de l’ancien ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, s’est poursuivi ce mercredi 3 mai 2023 devant la Cour de répression des infraction économiques et financières (Crief). M. Oyé Guilavogui est poursuivi pour ‘’détournement des deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux’’.

C’est toujours la société Huawei Guinée, citée comme témoin, qui livre sa version des faits sur l’utilisation des 50 millions de dollars us qui étaient destinés à la relance et la modernisation de la Société de Téléphonie de Guinée (SOTELGUI). A la barre, la Directrice pays de la société Huawei Guinée, Huang Wei a donné selon elle, les raisons qui ont empêché SOTELGUI de fonctionner malgré le renouvellement de tous les équipements.

« A la question de savoir pourquoi la SOTELGUI n’a pas fonctionné ? Dans l’industrie des télécommunications, les fournisseurs d’équipements télécoms par exemple Huawei, Nokia ou d’autres, ils ne fournissent que des équipements nécessaires au réseau des télécommunications et les services correspondants. L’entité chargée de l’opération technique et commercial du réseau de télécommunication, c’est SOTELGUI qui est responsable.

Dans ce cas de projet, la banque Exim en tant que prêteur a rappelé la SOTELGUI de la nécessité de mettre en place une équipe d’exploitation chargée des opérations techniques et commerciales du réseau. Au cours de la dernière séance du projet, la stratégie globale du gouvernement pour la relance de la SOTELGUI a changé en passant d’un emprunt auprès d’Exim bank pour la construction du réseau à la recherche des partenaires internationaux pour la privatisation de la SOTELGUI. Mais aucun investisseur n’était intéressé. Donc, aucune société n’a pas été sélectionnée pour la finalisation de la privatisation », a révélé à la barre de la chambre du jugement de la CRIEF, la Directrice de Huawei Guinée.

Le juge a renvoyé l’affaire au 10 mai 2023 à cause de l’indisponibilité de l’interprète, tombée malade en pleine audience.  Elle a été transportée à l’hôpital.

Affaire à suivre !

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 3 mai 2023 20:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces