Pourquoi l’UFDG a été suspendu? Ousmane Gaoual Diallo fait de nouvelles “révélations”…
CONAKRY-La suspension de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, continue de polariser les débats politiques. Interrogé ce lundi 1er septembre 2025, sur les raisons qui motivent cette mesure, le ministre porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual a levé le voile, pointant du doigt plusieurs manquements internes au parti.
Des documents manquants et des irrégularités
Selon Ousmane Gaoual, plusieurs problèmes de gestion interne ont été reprochés à l’UFDG. Le premier, est l’absence d’une liste officielle des membres de la Direction nationale. « Je vous invite en tant que média de demander au parti de publier la liste. Elle n’existe pas », a-t-il déclaré.

De plus, Ousmane Gaoual Diallo a évoqué un problème lié aux finances du parti. Il a souligné que le compte financier de l’UFDG n’était « ni opérationnel, ni fonctionnel. »
Absence de congrès et de convention
Un autre point soulevé par Ousmane Gaoual concerne l’absence de congrès et la non-conformité de certains documents déposés. « On a déposé un document qui indique que le 06 septembre 2020, on a fait une convention au cours de laquelle on s’est accordé pour proroger tous les mandats du parti. Or, la convention n’existe pas à l’UFDG », a-t-il soutenu.
Il a également reconnu que l’absence de congrès, un élément pourtant essentiel pour la vie d’un parti politique, était due à « plusieurs facteurs notamment les procédures judiciaires. »
Selon le porte-parole du Gouvernement, c’est l’accumulation de ces manquements qui a conduit à la suspension du parti. Ousmane Gaoual Diallo précisé que ces manquements ont été mis en évidence par un rapport d’évaluation.
« Il y a eu un rapport d’évaluation qui a constaté un certain nombre de manquements qui devaient être mis à jour. C’est au regard de tout ça que le ministre de l’administration du territoire a pris la décision », a-t-il affirmé.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 1 septembre 2025 15:47Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, Partis politiques, UFDG









