Pourquoi les biens attribués à Dr. Diané ont été mis aux enchères ? Le DG de l’AGRASC apporte des précisions…

CONAKRY-En Guinée plusieurs biens attribués à l’ancien ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané ont été mis aux enchères par l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC).
L’annonce de cette vente a suscité des vagues de réactions, alors que le procès en appel de cet ancien pilier du régime d’Alpha Condé est en cours à la Cour de répression des Infractions économiques et financières (CRIEF).
Face à cette polémique, le magistrat Alpha Sény Camara, Directeur Général de l’Agrasc a fait une mise au point ce lundi 26 mai 2025, lors d’une conférence de presse.
« Dr. Mohamed Diané est condamné à cinq ans d’emprisonnement (ferme). Il est condamné à payer à l’État guinéen 500 milliards de francs guinéens. Le juge qui a rendu cette décision a ajouté que nonobstant tout recours, il doit payer le ¼ de la condamnation pécuniaire. Quand on le calcul, ça fait 125 milliards Gnf. L’État à travers l’AGRASC a besoin de ce montant », a martelé le magistrat.
Alpha Sény Camara persiste en donnant une précision de taille : « Ce n’est pas parce que tu vas faire appel ou tu vas exercer un pourvoi que cette décision, dans les conditions prévues par le juge, ne sera pas appliquée ».
Ci-dessous, les biens ciblés par cette vente aux enchères :
- Un (01) Immeuble R+8, sis au quartier Almamya dans la commune de Kaloum,
- Un (01) immeuble R+10, sis au quartier Sandervalia, commune do Kaloum, Conakry, 2ème avenue.
- Un (01) immeuble R+8, sis à T6, sis au quartier Yattaya, Commune de Ratoma, Conakry
- Une (01) école R-5, sise à Missira, Préfecture de Kankan,
- Une (01) Usine agro-industrielle sise à Missira, Préfecture de Kankan, plus deux hangars, une vaste cour et une grande plantation d’anacarde.
Nous reviendrons !
Dansa Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 26 mai 2025 13:00