Cas Sabari Fm : Mis à l’index, l’ARPT garde le tabou…

CONAKRY- Pourquoi les émetteurs de la radio Sabari Fm et Love Fm ont-ils été arrachés et emportés ? Près de 24h après la descente d’une équipe de gendarmes, qui aurait agi sous les ordres de l’ARPT (Autorité des postes et télécommunications), le mystère entoure cette affaire.

Mis à l’index, ce régulateur de l’Etat entretient un silence assourdissant. Africaguinee.com qui s’est rendue au siège de cette entité ce jeudi 18 mai 2023. Mais le tabou reste entier.

Là, notre reporter a été reçu à la cellule de communication de l’institution. Près d’une heure d’attente après, la responsable de cette cellule a dit vouloir échanger avec la direction générale pour nous fournir une version. La hiérarchie tacitement n’a pas voulu coopérer.

Cependant avant qu’on ne quitte les lieux, nous avons entendu un travailleur de la boite, muni d’un papier en main, murmurer que l’Autorité de régulation des postes et télécommunications, a donné des « instructions pour faire taire la radio Sabari FM ». Pourquoi ?  « On va vous appeler pour vous donner les détails… », a dit la responsable de communication de l’ARPT.

Que dit la HAC ?

Joint dans l’après-midi, le président de la Haute autorité de la communication (HAC), n’a pas livré les appréciations de l’institution. Cependant, il a dit avoir transmis les informations qu’il a reçues au PDG du groupe Afric Vision, Sannou Kerfala Cissé. Lequel a rassuré hier soir qu’il fera usage de tous les « moyens légaux pour s’opposer à toute tentative illégale et liberticide ».

Colère noire des associations de presse

A travers une déclaration relative à la restriction de l’accès aux réseaux sociaux et sites internet, les associations de presse ont aussi mentionné et dénoncé l’acte subi par Sabari FM.  A cet effet, elles ont condamné cette censure, qui est un recul de la démocratie. Elles se réservent le droit d’engager des poursuites contre l’ARPT pour les énormes préjudices subis. Elles décident également de ne plus prendre part à la Semaine Nationale des Métiers de l’Information et de la Communication organisée par le Gouvernement Guinéen.

Dossier à suivre…

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 18 mai 2023 19:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_