Pourquoi Ibrahima Diallo a été bloqué à l’aéroport ? Le porte-parole du Gouvernement donne la raison…

CONAKRY-Ibrahima Diallo, un des hauts dirigeants du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), a été empêché ce jeudi 1er juin 2023 d’effectuer un voyage qui devait le conduire à Niamey, pour un forum.

Libéré provisoirement récemment après neuf mois de détention, le responsable des opérations du mouvement citoyen dirigé par Foniké Mengué a été bloqué à l’aéroport. Pourquoi cette décision alors que selon le FNDC aucune notification d’interdiction de sortie du territoire ne lui a été adressée auparavant ? Le ministre porte-parole du Gouvernement a apporté des précisions ce jeudi 1er juin 2023, au sortir du conseil des ministres.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, les trois leaders du FNDC, Foniké Mengué, Ibrahima Diallo, Billo Bah libérés il y a quelques semaines, sont toujours sous le mandat d’une procédure judiciaire qui leur interdit tout déplacement en dehors de Conakry sans autorisation expresse du juge.

« Ils sont en liberté conditionnelle », a précisé le porte-parole du Gouvernement, qui ajoute que Ibrahima Diallo savait pertinemment qu’il était sous contrôle judiciaire. Ce qui lui dénie la possibilité de sortir du territoire sans autorisation du juge, selon le ministre.

« Ibrahima Diallo, Foniké Menguè et leurs codétenus sont toujours sous mandat. Une procédure judiciaire est en cours. Le mandat les interdit tout déplacement en dehors de Conakry sans autorisation expresse du juge.

Ils ne sont pas libérés. Ils sont en liberté conditionnelle pour leur permettre de bien préparer la procédure de jugement. C’est le juge qui va éventuellement les libérer. Donc, je pense que monsieur Ibrahima Diallo savait qu’il était sous contrôle judiciaire et qu’il n’avait pas donc à cet effet la possibilité de sortir du territoire sans autorisation du juge.

Je pense qu’il faut sortir aussi de cet ordre de communication qui consiste toujours de mettre en accusation l’Etat. Il sait qu’il n’a pas été disculpé par la justice qui va prononcer éventuellement leur libération. Donc, en les mettant à la disposition des religieux, on les a juste aménagés une peine pour ne pas qu’ils soient incarcérés et c’était ça la demande, pour qu’ils puissent être en liberté avant de comparaître.

Il n’est pas encore totalement libéré de tout mouvement, il est encore sous mandat judiciaire et il doit se soumettre aux dispositions de ce mandat dont il a reçu signification lorsqu’on les a mis en liberté. Donc, ce n’est pas un abus qui dit qu’il ne sort pas du territoire mais c’est juste une application du principe du droit. Ils passeront devant le juge, ils le savent. Le juge va les convoquer au moment du procès et c’est à l’issue de ce procès qu’ils peuvent être totalement libérés ou condamnés ». Pour l’heure, la date de leur procès n’a pas encore été fixée.

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 1 juin 2023 20:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_