Politique : La démission de Michel Kamano à la tête du CES attendue…

23754

CONAKRY- A quelques jours de la rentrée parlementaire en Guinée, certains députés élus au sein de la mouvance présidentielle occupent toujours des hautes fonctions, a constaté Africaguinee.com.

Il s’agit notamment de Hadja Nantenin Konaté, ministre d’Etat, conseillère à la Présidence de la République et coordinatrice du RPG arc-en-ciel, Dr Ousmane Kaba, ministre conseiller à la Présidence chargé des questions stratégiques et Michel Kamano, président du Conseil Economique et Social (CES).

Ces hauts commis de l’Etat continueront-ils à occuper leur poste en  siégeant à l’Assemblée nationale, ou vont-ils jeter l’éponge avant la première session du parlement prévu le 13 janvier courant ? Pour l’heure, aucune piste n’est ‘’exclue’’.

Même si Dr Kaba et Hadja Nantenin, tête de liste du RPG ne se sont pas exprimés sur la question, Michel Kamano, lui, a confié à notre rédaction qu’il va ‘’démissionner juste après la rentrée parlementaire’’.

« Ce n’est pas encore fait, mais je vais le faire. Attendez !  Je vais le faire juste après le 13 », a promis l’actuel président du CES. 

Le code électorale guinéen, dans son article 132 stipule : « le mandat de député est incompatible avec la qualité du membre du Conseil Economique et Social ». Puis, l’article 133 du même code d’indiquer : « l’exercice de toute fonction publique non élective est incompatible avec le mandat de député ».

« En conséquence, toute personne exerçant l’une des fonctions visées à l’aliéna précédent élue à l’Assemblée Nationale est remplacée dans ses fonctions et placée dans la position prévue à cet effet par le statut la régissant dans les huit (8) jours suivant la décision de validation », conclut le document.

Par ailleurs, le droit parlementaire dit aussi que la fonction de député est incompatible, « avec toute fonction publique élective et non élective ». Toutefois, souligne le chapitre un, section quatre de la même source, « les membres du personnel enseignant de l’Enseignement Supérieure, ne sont pas concernés par les dispositions de l’alinéa du présent article ».

Aliou BM Diallo

 Pour Africaguinee.com

   (+224) 664 93 46 24 

Créé le 8 janvier 2014 13:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces