Politique : L’exclusion de Makanéra et Ousmane Kaba au RPG est-elle illégale ?

mak

CONAKRY- On en sait un peu plus sur la signature  de  l’acte d’éviction des  anciens alliés du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) ! A ce sujet, l’ancien ministre de la communication sous le premier mandat du président Alpha Condé, Alhousseini Makanéra Kaké, vient de pointer du doigt un groupe d’individus qu’il qualifie de gouvernement ‘’junior’’ au sein du parti au pouvoir en Guinée, a constaté Africaguinee.com.

Dans un entretien que le désormais ‘’opposant’’,  a accordé à notre rédaction, l’ancien allié d’Alpha Condé a indiqué qu’il n’y a aucune institution valable au sein du RPG qui a la compétence d’exclure une personne au sein de ce parti.

‘’ Au départ, et jusqu’à preuve de contraire,  j’avais dit que c’est une prétendue exclusion (…), parce que d’abord il n’y a pas une institution qui  a la compétence d’exclure une personne au sein du RPG-Arc-en-ciel. Depuis la fusion aucun  bureau politique national transitoire n’a été mis en place pour préparer  le congrès du parti. Chose qui n’a jamais été faite’’ a expliqué l’ancien ministre.

Aux dires de Makanéra, aucun acte signé d’une cellule de ce parti ne lui a été adressé pour qu’il constate son éviction du RPG.

‘’ De mon côté en ce qui me concerne j’ai entendu à la volée comme tout le monde mon exclusion (…).Donc il faut que je vois un acte qui indique que la direction nationale du parti ou le bureau politique national m’ont  exclu. C’est une situation assez lamentable pour la Guinée. Quand vous prenez la gestion du RPG- Arc-en-ciel aujourd’hui, les postes qui sont créées ne sont pas conformes aux statuts et malheureusement c’est eux qui gèrent le parti’’ a-t-il expliqué. Avant de démontrer ‘’l’illégalité’’ de certaines fonctions au niveau des instances du parti au pouvoir.

‘’ Le poste de coordinateur par exemple n’est pas dans le statut, ni celui de secrétaire général ou de secrétaire permanent (…). Dans pareils cas, c’est un acte que vous attaquez. Si c’était la loi, ce qui est publié au journal officiel s’impose à tout le monde. Mais s’il s’agit d’un acte qui sanctionne quelqu’un,  on lui adresse une correspondance pour dire que vous êtes sanctionnés. C’est cette position  qui déterminera le degré de votre sanction’’ soutien déploré, le politicien. Avant de ‘’regretter, certains actes ‘’déraisonnables’’,  qu’il ampute au chef de l’exécutif guinéen Alpha Condé.

‘’ C’est comme cela qu’il gère le pays (…), d’ailleurs le RPG est devenu un gouvernement junior où l’on nomme les personnes. Quand il faut nommer les gens, ou les démettre le passage obligé c’est au sein du RPG’’ a regretté l’ex ministre de la communication.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel: (+224) 655 31 11 13

Créé le 8 juillet 2016 14:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces