Politique : Comment organiser des élections apaisées en Guinée…

CONAKRY- Un atelier sur le « code de bonne conduite » a été organisé ce Vendredi 27 Mai 2016 par l’ONG internationale National Democratic Institute, a constaté sur place un journaliste d’Africaguinee.com.
Cette rencontre qui a regroupeé les membres des partis de la classe politique guinéenne, vise à doter les représentants de ces formations politiques du pays d’une nouvelle lecture de ce code pour la consolidation de la paix civile pour un développement harmonieux du pays.
‘’ Il y a environ huit ans, grâce à la maturité des uns et des autres, nous avons pu adopter ce code et qui a survécu pendant plusieurs années. Il était bon qu’à un certain moment qu’on fasse un arrêt sur image, pour regarder le chemin parcouru et quelles ont été les embûches et comment aller de l’avant. L’objectif de cet atelier est de contribuer à l’apaisement et à l’instauration d’un débat civilisé entre les prétendants au pouvoir. Quand on parle apaisement on pense tout de suite à toutes ces violences qui ont jalonné les élections en Guinée. Tout le monde déplore cet état de fait et nous voudrions que cela prenne fin. Nous voudrions que vous soyez le relai auprès de vos leaders pour que plus jamais ils ne soient instrumentalisés par qui que ce soit, d’une manière ou d’une autre d’aller à l’abattoir. L'accompagnement du NDI ne fera pas défaut en vers la Guinée. Je souhaite que ces échanges soient ouverts et plus francs. Que l’on mette sur table ce qu’il faut pour que cet instrument soit véritablement utile pour la préservation et la consolidation de la paix civile, politique en République de Guinée’’ a souhaité le directeur résident du NDI en Guinée, Raphael Ouattara.
Rock Mayassi qui a représenté le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à l’ouverture de cet atelier a indiqué que sans paix, il n’y a pas de Démocratie. D’où par conséquent selon lui : ‘’ Il est donc utile que les partis politiques s’accordent sur la manière de conduire et de participer aux processus électoraux. Il est important que le code de bonne conduite soit revisité afin de permettre à nous citoyens de participer aux élections dans la paix’’ a prôné Rock Mayassi du PNUD.
Pour Mamadou Camara, Inspecteur Général du Ministère de l’Administration Territoriale et de la décentralisation (MATD), ce code est un texte d’engagement moral et de renforcement de la culture démocratique.
‘’ Ainsi les partis signataires se sont engagés à tout mettre en œuvre pour créer un environnement de paix et de sécurité. Pour permettre l’unité nationale et le développement du pays. Je suis très heureux que le département de l’Administration du Territorial et de la décentralisation (MATD) soit impliqué dans toutes les activités qui ont abouti à l’adoption et à la signature de ce code par plus de100 partis politiques’’ s’est félicité le représentant du Ministre de l’Administration Territoriale et de la décentralisation.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 30 mai 2016 10:52
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique