Plusieurs cas de décès signalés à la Maison Centrale : Ce qui s’est passé…

Devanture de la maison centrale de Conakry

CONAKRY- Ces derniers jours, plusieurs détenus sont décédés à la prison civile de Conakry, a appris Africaguinee.com de source carcérale.

Même si le nombre exact n’est pas connu pour le moment, certains parlent de quatre personnes mortes en l’espace d’une semaine. Selon nos informations, les personnes décédées n’ont pas fait trois mois de détention. Notre source évoque même une surpopulation dans les cales. Mais qu’est-ce qui a réellement causé la mort de ces détenus ?

Africaguinee.com a tenté d’en savoir un peu plus. Une source basée au sein de l’administration pénitentiaire que nous avons contactée nous a confié qu’effectivement il y a eu des décès au sein de la population carcérale ces derniers jours. Selon elle, tous ces prisonniers décédés étaient malades, mais leur prison d’origine n’est pas la Maison Centrale de Conakry.

D’après les explications de notre interlocuteur, ils sont venus des autres prisons à l’intérieur du pays pour des soins médicaux dans les différents hôpitaux de la capitale.

« Au fait, il y a eu des décès mais ils sont venus de l’intérieur alors qu’ils étaient tous malades. Ils ont transité ici pour le traitement. Ce sont des prisonniers malades qu’on nous a transférés. La Maison Centrale de Conakry n’est pas leur prison d’origine.

Ils étaient malades à l’intérieur du pays où il n’y a pas d’hôpitaux proprement dit pour la prise en charge de leur pathologie. Alors, ils ont décidé de les transférer à Conakry. Par exemple un d’entre eux est venu de Kankan mais il était malade. Même hier on a envoyé quelqu’un de Labé très fatigué et il est en urgence actuellement.

Vous savez, quand les gens (prisonniers ndlr) tombent malade à l’intérieur, on les envoie à Conakry pour suivre leur traitement. Au lieu de les référer directement dans les hôpitaux, on les fait transiter par la Maison Centrale.  Et s’ils décèdent, on dit que ce sont des prisonniers de la Maison Centrale de Conakry qui sont décédés alors que tel n’est pas le cas », nous a confié notre informateur.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 11 octobre 2023 15:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces