Pluies diluviennes: deux morts et d’importants dégâts à Conakry …

CONAKRY-Suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur le Grand Conakry ces dernières 72 heures, un bilan tragique fait état de deux morts et de nombreux sinistrés, a appris Africaguinee.com.
La capitale guinéenne et ses environs ont été durement touchés par ces intempéries qui ont coûté la vie à deux hommes à Conakry et fait assez de dégâts. L’un, conducteur de taxi-moto, a été emporté par les eaux à Kissosso. Son corps a été repêché le 2 juillet. Le même jour, un autre corps a été découvert au carrefour Concasseur, probablement victime d’une noyade.
Inondation à Coyah
Des familles entières, habitant dans les zones basses de Coyah, ont vu leurs maisons submergées. La protection civile a secouru plusieurs personnes la nuit, à Bananeraie, un secteur déjà inondé l’année dernière.
« Nous avons secouru plus de 30 personnes coincées en hauteur. Elles ont été évacuées à l’hôpital préfectoral de Coyah. Vingt-quatre ont été hospitalisées », a confié le colonel Mohamed Camara, directeur général de la Protection civile.
Il a également signalé des cas d’inondations dans la préfecture de Dubréka, où d’importants dégâts matériels ont été enregistrés.
Dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juillet, les pluies se sont poursuivies dans tout le Grand Conakry. Une partie du quartier Yembéyah, dans la commune de Lambanyi, a aussi été touchée.
Des infrastructures routières gravement endommagées
Les pluies torrentielles ont également endommagé les infrastructures routières, entravant la circulation et isolant certaines zones. L’AGEROUTE signale des cas çà et là:
- Une érosion du talus a été constatée au niveau d’un ouvrage à Friguiadi, sur l’autoroute
- Un dalot a cédé à Bentouraya, dans une zone résidentielle menant à Friguiadi
- La déviation provisoire installée sur la route de Falessadé, dans le cadre de la construction d’un nouvel ouvrage, a été emportée par les eaux.
À Dubréka, la situation est particulièrement préoccupante : « le pont reliant Bondabon au centre-ville a subi un choc au niveau de sa pile centrale, entraînant une déformation du tablier. Par mesure de sécurité, la circulation sur ce pont a été temporairement interdite à tous les véhicules ».
Face à cette catastrophe, le ministère des Infrastructures et des Travaux publics, via AGEROUTE, a initié des mesures d’urgence pour restaurer rapidement les infrastructures endommagées, appelant les usagers à la plus grande prudence.
A suivre !
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Inondation