Pivi introuvable une semaine après sa fuite : « il sera rattrapé tôt ou tard par Interpol… »

CONAKRY- Le samedi 4 novembre 2023, la Maison centrale de Conakry a été cible d’une attaque par un commando armé. Les assaillants ont exfiltré 4 détenus dont l’ex président Moussa Dadis Camara. S’ajoutent à lui, les colonels Moussa Tiégboro Camara, Balaise Goumou et Jean Claude PIVI, tous poursuivis pour des faits présumés de crime de sang dans le dossier des évènements du 28 septembre 2009.

Si les trois premiers ont finalement été rattrapés et reconduits à la maison d’arrêt de Conakry, le colonel Pivi lui reste toujours en cavale avec ses présumés complices. Une semaine après, cette affaire continue d’alimenter les débats en Guinée. Une vive polémique s’est invitée dans le sillage de ces évènements. S’agit-il d’un enlèvement ou d’une évasion manquée ? Au micro d’un journaliste d’Africaguinee.com, des citoyens de la capitale guinéenne donnent leurs avis sur ce sujet qui fait la Une de l’actualité.

Rencontré à la cité Enco5 dans la commune de Ratoma, Amadou Barry cette évasion plonge le pays dans une insécurité. « L’évasion de ces détenus fait peur parce qu’elle met totalement notre pays dans l’insécurité. Vu que leur procès suit son cours normal, ils devraient attendre afin qu’ils soient situés sur leur sort. Parce qu’ils sont poursuivis pour des crimes contre l’humanité. En ce qui concerne le cas de Pivi qui a pris la poudre d’escampette, il sera rattrapé tôt ou tard par l’Interpol, ou nos forces de défense et de sécurité pour qu’il soit jugé par rapport aux crimes commis.

Mais, cette affaire met le gouvernement dans une situation délicate. Alors, nous demandons aux autorités de faire tout pour retrouver Pivi, parce que s’il n’est pas retrouvé, les victimes du massacre et leurs avocats ne se sentiront pas en sécurité », confie ce citoyen.

Cheick Oumar Camara, un autre citoyen que nous avons rencontré à la Tannerie dans la commune de Matoto déplore cette tentative d’évasion des anciens membres du CNDD, à leur tête le capitaine Moussa Dadis Camara.

« Je ne trouve pas cette affaire juste de leur part. Parce que fuir n’est pas la solution. Ils doivent rester jusqu’à la fin du jugement en faisant confiance en la justice guinéenne. De l’autre côté, les autorités ont manqué à leur responsabilité en manquant de vigilance dans la sécurisation des prisonniers. Les autorités savent que ces gens sont des militaires, ils peuvent passer par des stratégies pour s’évader de la prison à tout moment ».

Mise en scène

A Cosa, Saliou Djouldé Sow que nous avons trouvé dans sa boutique pense que cette histoire d’évasion à la prison centrale de Conakry est une mise en scène.

« A propos de cette évasion des détenus présumés responsables des crimes commis le 28 septembre 2009, je pense que c’est une simple mise en scène pour juste créer des polémiques autour des incarcérés et permettre aux autorités de la place de régler des comptes. Sinon comment se fait-il qu’un groupe d’individus puisse rentrer à la prison et ressortir avec des hommes censés être les mieux sécurisés sans bruits ? Ne vois-tu pas le paradoxe dans cette affaire ? Parce que selon les évadés ils les ont été forcés de suivre ceux qui ont attaqué la prison, même le colonel Claude Pivi a confirmé cette déclaration à travers son avocat. Et si cela s’avère être exact, c’est juste pour saboter le procès qui est le plus attendu en Guinée et ailleurs à l’international », explique ce citoyen.

Dans le but de rattraper le seul fugitif des évènements du 4 novembre, le ministre de la justice a annoncé une cagnotte de 500 millions de francs guinéens comme récompense à toute personne qui aura aidé à retrouver la cachette de Claude Pivi.  Une proposition que Thierno Tidiane Bah trouve anomale.

« Je vois cela avec une grande désolation. C’est étonnant de savoir que c’est à la prison civile où sont détenus des anciens dignitaires du pays que cette opération s’est produite. Ce jour, moi je suis sorti tôt pour aller à Madina, c’est à partir de là-bas que j’ai entendu les tirs, automatiquement j’ai pensé à un coup d’Etat mais finalement j’ai compris que ce n’était pas le cas. Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de proposer à celui qui retrouve le colonel Pivi un montant de 500 millions. A mon avis, au lieu de faire ça les autorités devaient assurer la sécurité au niveau de la prison c’est aussi simple que ça, sinon le reste c’est un simple gaspillage », estime cet autre citoyen.

A suivre…

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com 

Créé le 12 novembre 2023 11:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Le Groupe CIAO Guinée baisse le prix du sac de riz…

vendredi, 29 novembre 24 - 12:10 pm