Santé : La Pharmacie Centrale de Guinée inaugure un nouvel entrepôt de stockage…

CONAKRY- Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers la Pharmacie Centrale de Guinée SA a inauguré, ce mercredi 1er novembre 2023 un nouvel entrepôt. Ce magasin de stockage de médicaments va contribuer à renforcer les capacités logistiques et opérationnelles de la PCG-SA. Le bâtiment se trouve dans l’enceinte de la Centrale d’Achat de Guinée sise à Dixinn.

Les autorités sanitaires ont profité également de cet événement pour procéder à la pose de la première prière des travaux de reconstruction des magasins et les bureaux de la pharmacie centrale de Guinée, qui avaient été ravagés par un incendie en 2012.

C’est le secrétaire général du ministre de la santé accompagné par plusieurs membres du département de la santé et des cadres de la Pharmacie Centrale de Guinée qui a présidé ces deux cérémonies.

Dans sa prise de parole, Dr Mohamed Lamine Yansané a expliqué que toutes ces réalisations présentes ou futures, ont pour but l’amélioration du système d’approvisionnement en produits de santé de notre pays.

« Deux évènements très importants nous réunissent aujourd’hui ici, premièrement la remise officielle d’un magasin de stockage de 400 m2, d’une valeur de 815 832 000 GNF dont la construction a été financée par l’OOAS (l’Organisation Ouest Africaine de la Santé) et la PCG SA et le lancement des travaux de reconstruction des magasins et bureaux de la PCG SA qui ont été endommagés lors des incendies survenus en 2017. C’est une action entièrement financée par le Gouvernement Guinéen pour un montant de 14 979 282 850 GNF.

Le magasin de stockage mis à notre disposition ainsi que la reconstruction des locaux de la PCG SA vont en droite ligne des idéaux du Gouvernement de la Transition. Je suis sûr que ces réalisations seront utilisées de façon efficace et judicieuse. C’est l’occasion pour moi de remercier vivement l’OOAS pour cette action, qui n’est pas la première et dont la portée pour nous n’est plus à démontrer. Nous espérons que d’autres actions de l’OOAS suivront dans un proche futur », a expliqué Dr Mohamed Yansané.

De son côté, le Directeur général de la pharmacie centrale de Guinée a remercié les partenaires qui ont financé et ont soutenu la construction de ce magasin. Selon Dr Labila Sagno, la reconstruction des autres magasins endommagés par l’incendie en 2017 contribuera à améliorer sans doute les conditions de travail du personnel de la Pharmacie Centrale de Guinée.

« Nous remercions vivement l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), pour cette contribution remarquable dont notre système de santé a bénéficié de sa part. Par ailleurs, je voudrais vous rappeler qu’en 2017, un incendie est survenu dans les locaux de la PCG SA à son siège à Dixinn. Cet incendie a causé d’importants dégâts au niveau des infrastructures, les rendant inutilisables en grande partie. Pour réduire les effets de ce sinistre, le Gouvernement a décidé de prendre en charge la reconstruction de ces bâtiments endommagés.

Nous procédons aujourd’hui au lancement des travaux de la reconstruction de ces bâtiments qui, nous sommes convaincus contribueront, à coup sûr, à améliorer nos conditions de travail. Nous remercions le Gouvernement pour cette matérialisation de sa volonté d’appuyer le système de santé en Guinée. Comme nous l’avons toujours signalé, Dirigeants et Travailleurs de la PCG SA, nous nous engageons à accompagner ce chantier jusqu’à son aboutissement, ainsi qu’à entretenir jalousement l’entrepôt aujourd’hui inauguré », a lancé Dr Labila Sagno.

Pour sa part, le chef de projet de la reconstruction des magasins ravagés par l’incendie s’est engagé à respecter le délai imparti pour la construction de ces bâtiments. « Nous ne ménagerons aucun effort pour mériter la confiance placée en nous par le Gouvernement de la Transition. Donc, nous allons nous battre de notre côté pour le respecter le délai », a promis Oumar Kouyaté.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 1 novembre 2023 17:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: