Pénurie d’essence en perspective ? Les autorités précisent…

CONAKRY-Depuis quelques heures, des rumeurs sur une pénurie de carburant circulent dans la cité, suscitant l’inquiétude des automobilistes. Ce mardi matin, plusieurs d’entre eux ont été surpris de constater le manque de carburant dans certaines stations-service, ainsi que dans les points de vente informels.

Pour se ravitailler, certains ont dû payer jusqu’à 15 000 francs guinéens le litre sur le marché noir. Notre équipe a constaté ce matin que plusieurs stations étaient fermées, tandis que celles encore opérationnelles étaient prises d’assaut par les usagers.

Pourtant, du côté de la Société Nationale des Pétroles (SONAP), les responsables se veulent rassurants : tous les produits pétroliers sont disponibles et aucune pénurie n’est officiellement déclarée.

Un responsable de la SONAP interrogé sur la situation affirme qu’à sa connaissance, il n’y a pas de crise de carburant en cours ni en perspective.

« C’est vous qui m’apprenez cela. Plusieurs stations sont bel et bien en service. Celles qui ne le sont pas peuvent simplement être en rupture momentanée. Il peut y avoir un délai entre l’approvisionnement et la livraison à la station, mais cela ne signifie pas qu’il y a une pénurie », a-t-il déclaré.

Depuis l’incendie survenu au dépôt de carburant de Kaloum, la Guinée fait face à des crises sporadiques de carburant.

Les autorités rassurent demandant aux citoyens de rester sereins, car il n’y a aucune crise de carburant en perspective.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 13 mai 2025 16:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,