Pèlerins victimes d’arnaques : Un juge d’instruction a été saisi (parquet)

CONAKRY-Le parquet du tribunal de première de Mafanco a apporté des précisions sur le dossier de 416 pèlerins (présumés) victimes d’escroquerie et d’autres cas similaires. Interrogé ce mardi 27 mai 2025, le procureur de la république près cette juridiction d’instance a annoncé que son parquet a pris des dispositions pour mettre main sur les auteurs présumés.
« Depuis quelques jours, beaucoup de Guinéens se réclament victimes d’arnaques de la part des agences fictives. À Conakry comme à l’intérieur, nous avions pris des dispositions pour pouvoir mettre main sur ceux-là qui sont présumés auteurs et les déférer devant le parquet. Pour le cas présent, on parle de 400 et quelques victimes. C’est la DCPJ (direction centrale de la police judiciaire) qui a travaillé sur le dossier », explique le procureur Ibrahima Kanfori Camara.
Le magistrat précise que le dossier a été déféré à son parquet qui a saisi un juge d’instruction. « Vu le nombre et l’importance du dossier, nous avions jugé nécessaire de saisir un juge d’instruction pour ouvrir une information autour du dossier parce qu’il semble que le cerveau de cette affaire serait maintenant à la Mecque. Donc, le juge d’instruction est déjà saisi et il va tirer au clair ce qui s’est passé », a-t-il annoncé.
Pour le procureur de Mafanco, cette situation est devenue préoccupante. M. Camara indique que le gouffre serait plus profond qu’on ne l’imagine. Il prédit que de nouvelles victimes se manifesteront dans les prochains jours.
« Je sais qu’au fur et à mesure que l’information va évoluer, il y a d’autres personnes qui viendront. Et on pourra aller jusqu’à 500 ou bien plus. Vous comprendrez par là que ce n’est pas le seul dossier. Avant-hier, on a reçu un dossier pareil. Hier, on a reçu un autre. Et aujourd’hui, on a ce dossier de 400 et quelques. C‘est pourquoi je vous parlais d’agences fictives. C’est un réseau qui évolue en groupe, mais de façon séparée (…). Il y a beaucoup de personnes. Je sais qu’il y aura d’autres dossiers qui viendront », a-t-il expliqué.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 mai 2025 19:55