Avis à manifestations d’intérêts : Recrutement d’un Consultant individuel pour élaborer le Guide de l’exportateur (AGUIPEX)

République de Guinée

Travail – Justice – Solidarité


MINISTERE DE L’AGRICULTURE et de l’ELEVAGE

————————-

AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET

SERVICES DE CONSULTANT (Individu)

N°007/SC/ MAGEL/PDACG/2023

Client : Ministère de L’Agriculture et de L’Elevage, représentée par le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG)

Référence de l’accord de financement : IDA : Crédit N° : 6771-GN & Don N° : D713-GN

N° d’Identification du Programme : P164184

Titre : « Recrutement d’un Consultant individuel pour élaborer le Guide de l’exportateur (AGUIPEX) »

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour un montant de cent (100) millions de dollars US, afin de couvrir le coût du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG). Il a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt/don pour financer le contrat de Services Consultant pour l’élaborer le Guide de l’exportateur (AGUIPEX).

I. Objectifs de la Mission du Cabinet

A. OBJECTIF GENERAL : Mettre à la disposition de l’AGUIPEX et les acteurs des filières d’exportation des informations commerciales.

B. OBJECTIFS SPECIFIQUES : fournir aux producteurs, aux entreprises et autres des informations essentielles pour réussir l’exportation de leurs produits.

  • Il définit les conditions que doivent remplir les entreprises pour répondre aux attentes des acheteurs étrangers de produits d’exportation. Il devra également fournir des informations sur les marchés internationaux des produits cibles afin de permettre à chaque entreprise d’accroitre ses chances de succès à l’exportation

    II. Tâches du Consultant

Les principales activités qui seront réalisées par le consultant se déclinent comme suit :

  • Collecter des informations sur les types de guide existants
  • Faire l’analyse documentaire
  • Rédiger la version provisoire du guide ;
  • Présenter   la version provisoire du guide à l’AGUIPEX et partenaires pour revue et validation ;
  • Produire la version définitive du guide de l’exportation incluant les recommandations.

    III. Résultats attendus

Les résultats attendus sont :

  • Elaborer un guide de l’exportateur des produits du PDACG ;

    IV. Durée et période de mise en œuvre

La mission sera réalisée sur une durée quatre-vingt-dix (90) jours calendaires.

V. Profil du consultant

a- Principales qualifications et expérience :

  • Disposer d’au moins un bac + 5 en sciences sociales, juridiques, économiques, gestion et commerce international ou autres diplômes équivalents.
  • Avoir au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle dans le domaine de développement du commerce et de la mise en œuvre des projets ;
  • Avoir réalisé ou participé au moins à deux (2) de missions de rédaction des documents stratégiques (plan d’affaire, projet/programme de développement…) ;
  • Avoir réalisé ou participé au moins à deux (2) de missions de rédaction guide de l’exportateur
  • Parfaite maitrise de la langue Française.

Ministère de L’Agriculture et de L’Elevage, représentée par le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG) invite les Consultants firmes à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les firmes de consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux directives de sélection de consultants individuels de la Banque mondiale « Règlements pour la Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le FPI » de la Banque mondiale édition septembre 2023

Les consultant (e)s seront évalué (e)s sur la base de leurs dossiers de candidature, suivant les critères et le barème de notation ci-après :

Désignation Notes
(i) Qualification d’ordre général (diplôme, formation et expériences générales) 25
1 Qualification  
1.1 Disposer d’au moins un bac + 5 en sciences sociales, juridiques, économiques, gestion et commerce international ou autres diplômes équivalents.

 

Absence de diplôme, diplôme non conforme ou de niveau inférieur : Disqualifié

Qualifié
2 Expériences générales  25
2.1 Expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle dans le domaine de développement du commerce et de la mise en œuvre des projets

10 ans et plus : 25 points

Moins de 3 ans : 0 point

25
(ii) Expérience spécifique relative aux tâches à effectuer décrites dans les TDR 65
1 Avoir réalisé ou participé au moins à deux (2) de missions de rédaction des documents stratégiques (plan d’affaire, projet/programme de développement…)

 

2 missions : 20 points soit 10 points par an et 1 point de bonus pour chaque mission supplémentaire pour un maximum de 10 missions.

 

30
2 Avoir réalisé ou participé au moins à deux (2) de missions de rédaction guide de l’exportateur

 

2 missions : 30 points soit 15 points par an et 1 point de bonus pour chaque mission supplémentaire pour un maximum de 5 missions.

35
(iii) Maitrise de la langue française 10
1 Maitrise de la langue française :

Le consultant doit disposer d’un diplôme délivré dans un pays francophone ou une attestation de maitrise de la langue française délivrée par un institut de renom

 

Absence de diplôme, diplôme non conforme ou de niveau inférieur : 0 point

10
TOTAL 100

Le score minimum requis pour être sélectionné est de 70 points sur 100. Le candidat classé premier dont la note totale est égale ou supérieure au score minimum ci-avant cité sera invité à négocier un contrat. Au cas où des consultants seront classés 1er ex-aequo, le candidat ayant le plus grand nombre cumulé de missions similaires évaluées pour les critères (ii).2 et (ii).3 sera sélectionné.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir les Termes de référence complets et des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures de bureau suivantes : du Lundi au Jeudi de 9 h 00 mn à 16 h 30 mn GMT et le Vendredi de 9 h 00 mn à 13 h 00 mn GMT.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou transmises par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous plus tard le 03 novembre 2023 à 14 h 00 mn GMT et porter expressément la mention « Recrutement d’un Consultant individuel pour élaborer le Guide de l’exportateur (AGUIPEX)».

À l’attention : Monsieur le Coordonnateur National du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG).

Adresse : Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG), Immeuble Fella, 5ème étage, Quartier Camayenne, Commune de Dixinn, Tél : : (+224) 626 96 18 96/ 628 89 66 80/ 625 62 26 02 Email : [email protected] [email protected] , [email protected] copie : [email protected], et [email protected]

Fait à Conakry, le 16 octobre 2023

 

                                   Coordonnateur National

 

                                                                          Ousmane BAH

Merci de lire respectivement la version PDF de l’AMI et les TDR  en cliquant sur les liens suivants :

?? AMI Guide de l’exportateur

??TDRs Guide de l’exportateur_VF_2023_

Créé le 16 octobre 2023 09:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm