Parlement: Dadis, Bah Oury, Fatou Badiar, AOB, Nouhou Thiam, ces noms qui font débats…

dadis-camara

CONAKRY-Le séjour prolongé de Dadis à Ouagadougou, l’exil de Bah Oury en France ou encore la condamnation du commandant AOB et de Mme Fatou Badiar dans l’affaire 19 juillet, continuent de faire débats. Ce mercredi,  le  « bouillant » député, Ousmane Gaoual Diallo s’est livré à un impitoyable réquisitoire contre le régime en place, sur la situation de ces personnes précédemment citées, a constaté sur place Africaguinee.com.

Profitant du passage des ministres Khalifa Gassama Diaby du département des droits de l’homme, Aliou Diallo, des transports et de Rémy Lamah de santé, l’élu de l’UFDG dans  la circonscription de Gaoual a profité pour interpeler ces ministres sur certains sujets liés à la vie de la nation. Voici ce qu’à dit le député.

Explications…

A monsieur le ministre des droits de l’homme et des libertés publiques…

‘’Certains vous font un procès comme si vous étiez le ministre de la justice. Vous être là pour dire ce qui devrait être une société vertueuse et respectueuse de ce que sont les vies humaines et ce que doit être les relations entre les individus et les Etats.

Toutes les sociétés guinéennes ont exercé depuis la nuit des temps des droits humains. Il a fallut une parenthèse des dictateurs pour nous en priver. Cette dictature, c’est celle qui n’aime pas la contradiction. Celle qui enferme les idées des hommes libres. Celle qui maintient dans ses prisons des gens comme : Baba Alimou, Thierno Sadou, le Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo, madame Fatou Badiar, le Général  Nouhou Thiam (tous accusés dans l’affaire de l’attaque de la résidence du Chef de l’Etat en 2011). Celle qui met en exil les fils d’une nation. Je m’adresse particulièrement à notre vice-président Bah Oury, je parle de l’ancien président Dadis qu’on préfère exiler au lieu de l’exposer à la vérité du peuple. Cette dictature là se poursuit. Mais notre détermination de faire en sorte que notre pays vive les réalités du droit est inébranlable.

Au ministre de la santé… 

‘’Gaoual, c’est 12.800 km2 pour 200.000 habitants. Un seul chirurgien pour une préfecture grande comme la moitié ou plus que la région administrative de Labé. Aucune pharmacie approvisionnée en médicaments dans toute la préfecture. Cela est une préoccupation absolue’’

Au ministre des transports…

‘’Je suis surpris de vous entendre vous réjouir d’une discrimination territoriale que subit une partie de notre communauté par les transports. Mais quelqu’un qui a été mis en cause par Dr Ousmane Kaba ici, alors président des audits, sur des malversations financière quand vous étiez à la tête du fonds d’entretien routier, je crois que moralement, vous n’êtes pas à même de faire autre que de vous réjouir des turpitudes que vivent une partie de cette communauté. Rassurez-vous, tout passe : le temps et les hommes.

Je vais finir en me réjouissant du fait que vous vous empressez de construire le chemin de fer Conakry-Kankan-Bamako-Bobo-Dioulasso pour permettre à certains de retrouver la terre de leurs ancêtres, parce qu’ils sont aujourd’hui à la tête d’une nation, aidez-moi aussi de Gaoual  à relier Tougué très vite pour que je puisse trouver mes ancêtre parce qu’ils sont là-bas quelque part’’.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12 

Créé le 5 décembre 2014 18:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces