Paris : Combien la Guinée a déboursé pour récupérer une parcelle de son ambassade en France?

Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne

CONAKRY- Nous l’avions annoncé ce mardi 15 août 2023 ! Les autorités de la transition ont pu finalement récupérer la parcelle appartenant à l’ambassade de Guinée à Paris  qui avait fait l’objet de vente aux enchères pour éponger des dettes héritées de la Gouvernance d’Alpha Condé.


Combien la junte a-t-elle déboursé pour reprendre cette propriété qui, de fait, appartient à la Guinée ? Africaguinee.com a interrogé une source ministérielle qui a accepté de lever le voile sur cette histoire à dormir debout.

« Nous avons participé aux enchères pour acheter le domaine qui en principe nous appartient. Mais quand on a effectué le versement, on nous a dit qu’on est venu 7 minutes plus tard. Donc, nous avons perdu. Le Président (colonel Mamadi Doumbouya) a dit qu’il est hors de question de laisser partir une parcelle de l’ambassade de Guinée. C’était inconcevable.

Lire aussi-France : Mamadi Doumbouya gagne une bataille à Paris…

Nous étions d’accord. Il a instruit de nous approcher de celui qui a acheté le domaine pour encore racheter la propriété avec celui-ci. L’adjudicataire a acheté le terrain à deux millions cinq cent mille euros (2. 500 000 euros).

Lorsque nous l’avons approché, il nous a demandé trois millions cinq cent mille euros. Soit, un million d’euros de plus alors que c’est notre propre parcelle. Mais on n’avait pas le choix. Le Président a dit de payer. Nous l’avons fait. Maintenant, la parcelle est revenue dans le portefeuille de la Guinée. C’est incroyable mais vrai », explique une source Gouvernementale qui a été au cœur de cette opération.

Notre source explique que des cas similaires à celui-ci font légion. « Alpha Condé a créé des dettes partout », a-t-elle indiqué.

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Créé le 16 août 2023 14:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces