Paludisme en Guinée : Le gouvernement américain mobilise plus de 12millions de dollars

Projet Stop palu

CONAKRY-Le Plan d’Action du Projet de l’Initiative Américaine de Lutte contre le Paludisme en Guinée a été présenté ce vendredi, au cours d’un atelier de restitution qui a eu lieu dans un réceptif hôtelier de la place. Le budget de ce plan d’action dont la période d’exécution s’étend d’octobre 2015 à septembre 2016, est de douze millions cinq cent mille dollars américains (12.500.000 dollars us), a appris sur place Africaguinee.com.

C’est le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, médecin colonel Rémy Lamah qui a présidé cette cérémonie qui a réunie des cadres de l’USAID (le programme d’aide américain pour le développement), du projet “STOPALU“ et d’autres partenaires.

Dans son discours de circonstance, le ministre Rémy Lamah, a déclaré que la présence de ces partenaires à cette rencontre, traduit leur volonté à soutenir le programme national de lutte contre le paludisme en Guinée. Selon le ministre Lamah, ce financement qui était à 10 millions de dollars est passé cette année à douze millions cinq mille dollars.

‘’Il va couvrir quasiment l’ensemble des domaines d’interventions à savoir : l’achat des moustiquaires imprégnés et d’insecticides, l’achat des médicaments de prévention du palu au niveau des femmes enceintes, l’acquisition des médicaments des cas simples et graves du paludisme, le renforcement des capacités des acteurs à tous les  niveaux, l’appui des  centres communautaires de lutte contre le  paludisme…’’, précise le ministre de la santé.

Grâce à ce plan d’intervention, poursuit le médecin colonel Lamah, les ruptures de stocks sont moins fréquentes, la collecte des données s’est nettement améliorée avec une promptitude passant de 30% à plus de 80%. Les malades sont pris en charge et la coordination de la lutte contre le palu s’est renforcée, se félicite-t-il.

‘’Cette performance témoigne de la pertinence et de l’efficacité des  stratégies convenues pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement’’, indique-t-il, ajoutant qu’en dépit de ces progrès,  la Guinée a encore beaucoup de chemins à parcourir pour atteindre les objectifs régionaux et mondiaux fixés dans la lutte contre le paludisme. ‘’Cette lutte nécessite la participation de la part de toutes les parties prenantes. C’est pourquoi, j’invite les partenaires à s’unir autour du gouvernement en vue de placer la lutte contre le paludisme au centre des stratégies de réduction de la pauvreté’’, lance le ministre de la santé.

La représentante de l’USAID, madame  Mariétou Satin, a soutenu que le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité chez le guinéens, précisément chez les enfants de moins de cinq ans et chez les femmes enceintes.

Selon elle, la participation du gouvernement américain, à elle seule, ne suffit pas pour combler le vide ou d’apporter une réponse costaud pour enrayer le paludisme en Guinée.

‘’Je crois que  la collaboration étroite avec les autres partenaires et le ministère de la santé  à travers le programme national de lutte contre le palu est extrêmement important’’, souligne-t-elle.

L’augmentation du budget du Projet de l’Initiative Américaine de Lutte contre le Paludisme en Guinée  montre que ceux qui fiancent le programme sont satisfaits jusque là, soutient madame Mariétou. C’est pourquoi elle exhorte toutes les parties prenantes à redoubler encore d’effort. ‘’On espère  encore avoir beaucoup d’augmentation du budget parce qu’on a un gros boulot à faire quand il s’agit de la lutte  contre le paludisme’’, sollicitera-t-elle à l’endroit des bailleurs. 

Thom, venu des Etats-Unis a affiché la volonté de ses mandataires à continuer à travailler avec le  programme de lutte contre le paludisme pour renforcer le progrès dans ce combat. ‘’Je vais exiger aussi que le programme travaille avec les partenaires qui sont là pour son avancement et d’arriver un jour à dire que finalement le paludisme est éliminé en Guinée. On l’espère beaucoup mais ça va exiger de travailler en partenariat et d’être prudent sur tous les besoins. Je crois que le progrès est visible ici’’ déclare-t-il.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 2 mai 2014 18:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan