Guinée: Décès du Pr Ibrahima Caba Bah, un des pionniers de l’indépendance

LABÉ-Nous venons d’apprendre la triste nouvelle !Le Pr Ibrahima Caba Bah, a tiré sa révérence ce mardi 24 octobre 2023 à Labé. Cet intellectuel est l’un des pionniers de l’indépendance de la Guinée, en 1958.


Il s’est éteint ce soir à l’âge de 92 ans à son domicile au quartier Konkola où des salutations d’usage se font présentement.  Sa dépouille vient d’être conduite à la morgue de l’hôpital régional de Labé.

Professeur Bah fait partie de la première génération des enseignants en Guinée. Il fut arrêté lors du complot dit des enseignants en Guinée. Il avait passé plusieurs années en détention avant d’être libéré. Depuis sa retraite en 1996, il s’est établit à Labé.

A un moment il a dirigé la prière à la grande mosquée de Labé. Des charges qu’il a rendues volontairement compte tenu de son âge. Il était jusque-là, le doyen des petits fils de Thierno Aliou Bhoubha ndiyan.

En octobre 2019, à l’occasion de la célébration de l’an 61 de l’indépendance de la Guinée, il nous avait accordé une longue interview que nous vous invitons à (re) lire : Accession de la Guinée à l’indépendance : Les confidences du Pr Ibrahima Caba Bah…

Nous y reviendrons !

Africaguinee.com

Créé le 24 octobre 2023 18:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces