Drame à N’Zérékoré : Ousmane Goaual Diallo « avertit » les acteurs politiques qui accusent les organisateurs…

CONAKRY-Dans une interview qu’il a accordée à Africaguinee.com ce lundi 9 décembre 2024, le porte-parole du Gouvernement s’est exprimé sur la tragédie qui a fait 56 morts au stade 03 avril de N’Zérékoré, selon un bilan provisoire officiel, en marge de la finale du tournoi la refondation, dédié au chef de l’Etat. Ousmane Gaoual Diallo demande aux acteurs politiques qui accusent les organisateurs d’être à l’origine du drame, de faire attention.

« C’est l’État qui est regardé lorsqu’il y a une tragédie. Mais je dis aux hommes politiques, aux acteurs de la société civile, à toutes ces personnes qui s’expriment et qui essayent de dire que les organisateurs seraient les coupables de cet événement-là, de faire attention parce que notre cadre législatif n’est pas conçu comme ça. Rappelez-vous que la plupart de ceux qui parlent aujourd’hui, pour indexer la responsabilité des organisateurs, étaient des organisateurs des événements du 28 septembre. C’est eux qui appelaient les citoyens au stade, mais ils n’ont pas été incriminés, ni par la justice, ni indexés par la société, parce qu’ils étaient des organisateurs. La justice a cherché les coupables », a martelé le ministre des Transports.

Ousmane Gaoual Diallo fait observer que ces acteurs sociopolitiques qui s’expriment ainsi appellent quotidiennement à des manifestations politiques qui entraînent des morts, mais personne ne les indexe pour avoir appelé à manifester. « Il faut faire attention et chercher les coupables. Ce n’est pas parce que quelqu’un a appelé à l’organisation d’un événement et qu’il y a une tragédie qu’on doit tout de suite indexer l’organisateur », soutient le porte-parole du Gouvernement.

Il admet qu’il y a eu des défaillances et un certain nombre de manquements, mais selon Ousmane Gaoual Diallo, ce stade n’a pas été construit maintenant.

« Beaucoup de ceux qui parlent étaient en situation de responsabilité au moment où ce stade se construisait. Quand on fait une enceinte comme ça, même limitée à 10 000 personnes avec une seule entrée, c’est un risque. Il y a longtemps que la FIFA a recommandé qu’il y ait plusieurs entrées, plusieurs sorties pour qu’à moins de dix minutes, qu’on soit capable d’évacuer un stade de 80 000 personnes. Donc, là on a vu que même ça, ce sont des dispositions qui n’étaient pas en place. Et puis il y a eu d’autres manquements », a-t-il martelé. M. Diallo reconnait tout de même la responsabilité de l’État.

« L’État va prendre sa responsabilité pleine et entre là-dedans. Mais ce n’est pas parce qu’il est coupable, mais c’est parce que c’est lui qui incombe en premier lieu la protection de la vie des citoyens. C’est à lui qu’incombe en premier lieu la prévention de ce type de tragédie. Donc, quand ça arrive, on ne se dérobe pas. On tire des leçons pour mieux construire l’avenir », a tempéré le porte-parole du Gouvernement.

A suivre !

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 9 décembre 2024 20:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

edg-logo
Logo UNICEF
edg-logo