Ousmane Gaoual Diallo : « Alpha Condé commence à être ouvert… » (Interview)

LABE- C’est peut-être le début de la fin d’une longue crise politique en Guinée. Nombreux sont les acteurs politiques de l’opposition qui affichent un optimisme après la récente rencontre entre Cellou Dalein Diallo et le Président Alpha Condé. A la fois optimiste et dubitatif, le député Ousmane Gaoual Diallo nous donne son avis sur les engagements pris par le locataire du Palais Sékoutoureya lors de sa rencontre avec son principal opposant.
AFRICAGUINEE.COM : Honorable Ousmane Gaoual Diallo bonjour !
OUSMANE GAOUAL DIALLO : Bonjour Monsieur bah !
Vous êtes en séjour depuis quelques jours à Labé, peut-connaître l’objet de votre visite ?
C’est pour des raisons familiales. J’ai beaucoup d’attache ici. Je suis né à Labé ici, bien que beaucoup ne le savent, je suis né à Bowloko (Quartier du centre urbain de Labé qui abrite une bonne partie du grand marché de Labé, Ndlr). J’ai un domaine ici, je compte avoir un domicile ici dans les prochaines années, donc c’est un cadre purement privé que suis venu.
Et puis profiter des ces circonstances remercier les uns et les autres pour le soutien dont j’ai bénéficié avec toutes les difficultés que j’ai eues avec la justice. Je sais que beaucoup ont prié, ont imploré la grâce du tout puissant, d’autres étaient angoissés par cette situation. Donc il faut en être reconnaissant, ce qui fait que je profite de toutes les occasions pour remercier les populations de Labé.
Comment avez-vous accueilli la rencontre entre le Président Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo ce jeudi 1er septembre 2016 ?
Dison que j’ai plusieurs angles de lectures de cet entretien qui a suscité beaucoup d’attentes, de commentaires dans la société guinéenne tant la crise de confiance était large entre nous acteurs politiques. J’ai retenu certaines choses sur la forme, cette rencontre s’est passée dans un meilleur environnement, un meilleur contexte par rapport aux précédentes. Nous avons vu un président de la république très joyeux, très expressif dans sa joie. De l’autre coté un président de l’UFDG, chef de file de l’opposition avec une joie contenue, très réservé, absolument modeste dans l’expression, très peu expressif.
Sur le plan du contenu nous avons écouté deux hommes qui échangeaient quasiment sur tous les sujets de ce pays. Tantôt ils étaient convergents, tantôt il y avait des divergences d’idées. Mais ça permis de dégager des points positifs qu’il faut noter.
Le premier point, nous avons apprécié que le président s’engage à respecter la loi, c’est le combat que nous menons depuis toujours, respecter la loi, ça veut dire rétablir le chef de file de l’opposition dans ses droits, conformément aux exigences de la loi qui a créé son statut.
Nous avons écouté le chef de l’Etat dire son engagement à faciliter à s’impliquer afin que les conclusions du dialogue soient suivies d’effets aussi bien les dialogues antérieurs et les dialogues futurs. Donc ce sont des déclarations qui sont de nature à susciter chez nous une attente plus grande, une exigence encore plus forte. Nous souhaitons que ces paroles soient suivies d’actes concrets sur le terrain.
Plus que jamais, les guinéens attendent que ces paroles soient suivies d’actes et nous sommes très attentifs à ça, pour que cet espoir suscité ne se transforme pas en désillusion et hypothéquer les relations naissantes ou la confiance naissante entre l’opposition et la classe dirigeante de pays. En tout cas la rencontre était inscrite dans ce cadre là, on peut espérer une décrispation avec ces annonces majeures.
Le président de la République accepte le diagnostic posé par le chef de file de l’opposition sur la situation économique, politique, sociale, une décision sanctionne cela, c’est l’engagement du chef de l’Etat à baisser les coûts de la TVA que nous avions d’ailleurs déjà rejetés en session budgétaire mais que le président s’engage à ramener pour atténuer les difficultés des populations sur le plan économique.
Ousmane Gaoual très critique semble optimiste cette fois…
Je ne suis pas d’un optimisme béat, je dis simplement, qu’il y a avancées dans la forme, puisqu’ avant on avait un chef d’Etat triste, très sévère avec une mine serrée et éloigné, un chef de file de l’opposition distant. Il n’y avait pas de dialogue entre les deux, des paroles interposées mais pas de dialogue. Tout a coup c’est le dialogue, je dis, je contredis, j’avance, j’argumente, je me défends, j’attaque, (…). Dans un cadre purement responsable et respectueux.
Alpha ce n’était pas quelqu’un qui s’était distingué par sa capacité à accepter le dialogue, maintenant il commence à être ouvert, en tout cas c’est le compte rendu que le chef de file nous a fait. La 2ème chose, on n’avait jamais entendu Alpha Condé-lui-même s’engager après une rencontre avec son principal opposant. Cette fois il dit : « Je m’engage ». Et ça c’est tout nouveau. Ce qui m’a plus marqué c’est là où il a dit qu’il s’engage à respecter la loi. Le respect de la loi comme vous le savez c’est le créneau sur lequel je me bats pour amener les acteurs politiques à respecter scrupuleusement les dispositions de nos lois. Et si j’entends Alpha Condé s’engager dans ce sens, je me réjouis. J’attends que cette réjouissance que j’ai intérieurement et la capacité de s’exprimer par les actes qui seront posés dans les jours à venir.
Certains observateurs restent tout de même très pessimistes quant à l’application effective des engagements pris par le Président Alpha Condé qui n’est pas à sa première rencontre avec Cellou Dalein Diallo. Votre avis ?
J’aimerais croire mais le doute est là de par ce que vous constatez dans le passé, tout n’a pas été respecté, les engagements n’étaient pas pris mais encore une fois je répète, je n’avais pas entendu Alpha s’engager à faire quelque chose. Il y a des dialogues, dans les coulisses on apprenait qu’il était pour le dialogue mais jamais d’engagement derrière contrairement à cette fois où il a pris l’engagement non seulement devant le chef de file de l’opposition avec lequel le tête-à-tête a eu lieu, mais devant le peuple de Guinée tout entier auquel il s’est adressé via la télévision nationale. Donc c’est un engagement avec ceux là même qu’il justifie sa légitimité et sur lesquels il peut s’appuyer pour dire qu’il est un chef d’Etat démocratiquement élu, c’est la population guinéenne. Pour moi cet engagement est fort pour la crédibilité de nous acteurs politiques qui sommes promptes à dire des choses et faire le contraire, cette fois il faut que les paroles soient suivies d’effets positifs pour rassurer, pour consolider, recréer la chaine de confiance entre nous.
Est-ce qu’à votre avis cet engagement du Chef de l’Etat devrait amener l’opposition à reculer face à ses menaces de manifestation ?
Par rapport à nos exigences, c’est vrai il y aura automatiquement une pause, pas les dénonciations mais dans l’expression par la manifestation de nos exigences, donc il y aura une période d’observation, parce qu’il faut donner une chance à l’apaisement comme on le dit. Si le président prend des engagements, nous sommes en droit de lui donner le temps de mettre en application ces engagements. Peut-être ça ne sera pas facile, nous savons qu’au sein du RPG arc-en-ciel il y a beaucoup d’extrémistes qui n’aimeraient pas voir réaliser les engagements du chef de l’Etat au nom de son mandat, au nom de sa stature. C’est très important de le souligner, il y a aujourd’hui dans son parti plus d’adversaires de voir réaliser les accords politiques que de partenaires.
Donc nous devons renforcer le camp des optimistes, ceux qui veulent que la Guinée ait un débat plus apaisé, un climat politique plus responsable.
J’aimerais croire, mais je suis en droit et c’est ma position d’être un peu plus dubitatif d’attendre des cas concrets pour que mon enthousiasme ne soit pas une illusion perdue de nouveau. Pour le moment j’ai une illusion et un enthousiasme mesurés en attendant que tout ce qui a été dit soit concrétisé par des actes.
La libération des détenus politiques, la baisse du prix du carburant, que faites-vous de toutes ces revendications ?
J’entends cette conversation, mais il faut savoir quel était l’objectif de la rencontre. Il y avait deux choses, l’opposition guinéenne représentée par son chef de file attendait du chef de l’Etat un point, exiger à ce que celui-ci prenne un engagement sur l’application des accords politiques qui sont passés et sur les accords à venir sur leur réalisation, c’était l’objectif. A cela le président de la république a bien voulu ajouter d’autres objectifs dont celui d’échanger avec le chef de file de l’opposition sur les questions politique, économique et social de la Guinée.
Le déficit budgétaire, les marchés de gré à gré, la cherté de la vie, toutes ces questions qui fâchent ont fait l’objet de discussions. Je pense qu’en fin de compte Alpha Condé a admis qu’il y a eu des dérapages et que d’autres acteurs de la Banque Mondiale et du FMI ont confirmé le diagnostic du chef de file de l’opposition. Je pense que c’est pour ça d’abord qu’il a accepté l’idée de la baisse de la TVA, à ce niveau il y a une convergence de vue entre les acteurs.
Maintenant la baisse des hydrocarbures a été évoquée mais il n ya pas eu de décisions, il faut savoir que les décisions de la baisse du prix des hydrocarbures ne viennent pas de ces types de dialogue. Elles viennent plutôt de la décision et l’arbitrage du Gouvernement guinéen qui en dernier ressort décide.
Maintenant la question des prisonniers politiques n’a pas fait l’objet de négociation, il faut attendre l’ouverture du dialogue pour poser le problème et qu’on en parle. Si vous vous rappelez avec le précédent dialogue on a parlé des victimes de pillages des événements politiques aussi bien les décédés ainsi ceux qui ont perdu des biens. Donc la question des prisonniers politiques nous allons l’inclure dans le prochain dialogue.
A votre avis pourquoi Cellou Dalein Diallo n’affichait pas un sourire lors de sa rencontre avec Alpha Condé ?
D’abord rien ne dit qu’il ( Cellou Dalein) n’avait pas confiance ,sauf qu’il n’est pas dans l’illusion. Vous dites qu’il avait la mine serrée je partage pas cet avis. Il avait plutôt une mine joyeuse mais une joie toute contenue, vous connaissez son éducation, El hadja Cellou n’est pas exhibèrant . Même quand il est très content, quand on chante ‘’Cellou Laamikè’’ il n’est pas naturellement entrain de sauter de joie et d’exprimer ou d’extérioriser sa joie. Il a une joie contenue, tout est fait de respect, de limite et de mesure, c’est ce qu’il faut apprécier, mais son visage était détendu.
J’avais dit il a déjeuné avec un verre de jus d’orange, il avait beaucoup de tonus pour rencontrer quelqu’un avec beaucoup de responsabilité. La même rencontre avait quelque chose de grave, il y avait donc une gravité qu’il fallait exprimer, une joie qu’il fallait contenir pour ne pas paraitre hilare puis dénaturer le contenu de la discussion. Donc il y avait de la mesure dans tout ce qu’il faisait mais il n’avait pas une mine de tristesse.
Merci Honorable !
Je vous en prie !
Interview réalisée par Alpha Ousmane Bah
Tel. : (00224) 657 41 09 69
Créé le 5 septembre 2016 11:09
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Ousmane Gaoual Diallo, Politique