Orientation des bacheliers : Alpha Bacar Barry lance la plateforme ParcourSup Guinée et décline ses avantages
CONAKRY-Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a lancé ce mercredi 18 septembre 2024, au cours d’une conférence de presse, la plateforme ParcourSup Guinée, qui remplace désormais GUPOL.
Ce nouvel outil digital innovant va faciliter l’orientation des bacheliers ainsi que le suivi académique des étudiants. Le déploiement de cette plateforme a réuni de nombreux acteurs de l’Enseignement Supérieur, a-t-on constaté. L’occasion a aussi été mise à profit pour lancer officiellement les inscriptions pour les orientations des bacheliers, un processus qui démarrera le 20 septembre et se poursuivra jusqu’au 30 du même mois.
Le ministre Alpha Bacar Barry a indiqué que ParcourSup est une plateforme moderne, innovante, évolutive et sécurisée dédiée à l’accompagnement non seulement des 20.660 bacheliers de la session 2024 mais aussi des bacheliers non orientés des sessions 2023 et 2022.
Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI), cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de modernisation et d’optimisation de la gestion des flux d’étudiants. Il ajoute également que celle-ci s’aligne sur leur volonté de placer le digital au cœur du système éducatif, afin d’améliorer l’accès, la transparence et la qualité des services offerts aux jeunes apprenants.
“Dans un contexte mondial où l’éducation devient un levier crucial pour le développement économique et social, la Guinée se doit de relever les défis de son époque en s’équipant d’outils numériques nécessaires pour garantir à sa jeunesse une formation compétitive et de qualité. ParcourSup Guinée est notre réponse à ces défis. Car ParcourSup Guinée représente bien plus qu’une simple plateforme d’orientation”, a rassuré le ministre de l’Enseignement supérieur, avant de dévoiler les nombreux avantages de ladite plateforme.
Selon Alpha Bacar Barry ParcourSup a plusieurs avantages dont entre autres :
-une orientation simplifiée et centralisée;
-un accès à l’assurance étudiante;
-une gestion numérique des documents pédagogiques;
-un suivi des diplômes;
-la mise en place d’une carte unique de l’étudiant ;
-la mise en place d’un écosystème numérique innovant au service de l’Enseignement supérieur;
-l’Insertion Socio-Professionnelle;
-Une gestion optimisée des Enseignants-Chercheurs et Étudiants de 2e et 3e cycle;
-La gestion des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs, pour ne citer que ceci.
La mise en place de la plateforme ParcourSup Guinée, représente, d’après le ministre Alpha Bacar Barry, une avancée significative dans la modernisation de l’enseignement supérieur en Guinée.
“En simplifiant les processus d’orientation et en offrant une gamme complète de services numériques, cette plateforme contribue à l’émergence d’une jeunesse formée, dynamique et prête à relever les défis de demain”, a-t-il lancé.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 18 septembre 2024 21:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignement supérieur