Organisation des élections : Le parti d’Alpha Condé « fustige » une décision des autorités…
CONAKRY- Alors que les forces vives réclament la mise en place d’un organe de gestion indépendant des élections, le ministre de l’Administration du Territoire National et de la Décentralisation, a nommé les chefs des services préfectoraux des affaires politiques et électorales en Guinée. Ces responsables locaux joueront un rôle clef dans l’organisation des futures élections, prévues en 2025.
Pour l’ancien parti au Pouvoir, cette décision est une preuve de plus de la volonté du régime militaire de s’éterniser au pouvoir vaille que vaille. Le RPG arc-en-ciel qui dit ne pas être surpris, dénonce la « complicité » de puissances occidentales dans cette manœuvre.
« Ce n’est pas une surprise, mais une épreuve de force. Quelqu’un qui vient par la force il te déloge de ta maison. Qu’est-ce que tu peux espérer de bon de la part de cette personne ? Ce n’est pas possible. Les mains noires, tout le monde les connaît. Tous les putschs sont soutenus par des puissances occidentales, malheureusement. Et la plupart de ces putschistes-là sont des gens qui ont été formés dans les différents pays de l’Occident et qui sont utilisés après. C’est comme que ça se fait, c’est classique« , a déclaré l’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko, responsable de la mobilisation du RPG-Arc-En-Ciel.
Selon lui, cette décision vise à renforcer la mainmise des autorités actuelles sur toutes les institutions et autres leviers du pouvoir.
« Nous sommes en transition, les décisions dépendent des humeurs des autorités actuelles. Donc, tout ce qui se fait vise à noyer les organisations démocratiques mises en place et à essayer de soutenir la junte qui est au pouvoir. C’est tout. Donc, on ne doit s’attendre à rien, rien ne fonctionnera. On mettra tout cela en place, juste pour empêcher les partis politiques et la population d’accéder à leurs droits et devoirs. Ce que la junte veut, c’est de rester au pouvoir vaille que vaille. Il faut passer par tous les moyens pour y parvenir…C’est des structures inutiles qui ne serviront à rien », a-t-il martelé.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 21 octobre 2024 10:24Nous vous proposons aussi
Lounsény Fall : « Nous ne participerons à aucune activité qui mettra en péril la stabilité du pays »
TAGS
étiquettes: RPG Arc-en-ciel, Transition