Olympiades des métiers : La ministre Aminata Kaba annonce les couleurs de la 2ème édition…

CONAKRY-La ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, madame Aminata Kaba a annoncé les couleurs de la deuxième édition des Olympiades des métiers de Guinée, prévus du 14 au 16 mai 2025. C’était au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 9 mai, dans les locaux de son département. Ce rendez-vous avec les hommes de médias a réuni plusieurs hauts cadres du Ministère ainsi que des dirigeants des institutions partenaires.
La deuxième édition des Olympiades aura lieu les 14, 15 et 16 mai 2025, simultanément dans quatre villes de l’intérieur du pays, à savoir ; Boké, Labé, Siguiri et Nzérékoré. Pour cet acte 2, onze (11) filières seront à l’honneur : la maçonnerie, la plomberie, la menuiserie, la mécanique, l’électricité, la technologie de l’information, la santé, les arts culinaires, la mode et création, l’agriculture, froid et climatisation. L’objectif est clair : révéler, former, connecter.
« Lorsqu’on parle de main-d’œuvre qualifiée, tous les services annexes et connexes autour de ces activités génératrices de revenus sont également formés dans l’enseignement technique. Donc, c’est pour vous dire aujourd’hui l’importance capitale que représente l’enseignement technique. Autre moyen pour nous de mettre en avant notre système d’enseignement technique, de montrer le savoir-faire des jeunes guinéens, de faire comprendre les talents que nous avons, c’est bien sûr à travers l’organisation des Olympiades des métiers.
Nous sommes aujourd’hui à sa deuxième édition, sauf que la particularité de cette édition, c’est la première fois que nous allons dans nos régions. Pourquoi ce choix ? Il est très simple. Si vous voulez comprendre les maux de quelqu’un, il faut aller à la source. Donc, il faut aller auprès des jeunes pour comprendre leurs besoins, mais également les activités économiques évoluant dans la zone, c’est important que les jeunes qui y sont puissent démontrer leur talent, leur savoir-faire, parce que la plus grande plainte aujourd’hui du secteur privé, c’est que notre système d’enseignement technique n’est pas en adéquation avec le marché de l’emploi« , a expliqué madame Aminata Kaba.
Pourquoi les choix des villes de l’intérieur ?
« Parce que nous avons des infrastructures à disposition, parce que si on veut faire comprendre, si on veut faire découvrir notre savoir-faire, il n’y a pas meilleur lieu que là où cela se passe, où le savoir se trouve. Le savoir est où ? C’est dans nos écoles. Les métiers sont où ? C’est dans nos ateliers. Les activités se trouvent où ? Dans ces zones-là. Donc il est important que nous puissions mettre tout cela en avant pour que vous puissiez comprendre les choix, les décisions qui ont été prises« , a précisé la conférencière.
Au total, 103 établissements (public, privé et secteur informel), vont compétir, a annoncé la présidente du comité d’organisation des Olympiades des métiers de Guinée.
« Nous avons 363 apprenants au total et 164 encadreurs et formateurs pour les apprenants. Nous sommes allés sur des critères de sélection, deux apprenants par filière. Nous avons huit thématiques qui ont été retenues, la maçonnerie, la plomberie, l’art culinaire, la coiffure et ainsi de suite. Nous avons également des panels qu’on a prévus pendant ces compétitions. Nous avons des masters class, des démonstrations, des coachings et une exposition au niveau des stands de nos établissements.
Donc c’était deux apprenants par filière et les 103 établissements vont compétir. On a prévu trois gagnants par filière qui viendront ensuite à Conakry pour compétir à un niveau national. Nous avons présentement 107 candidats, soit trois candidats par filière. Donc pour chaque filière, on aura trois gagnants qui seront récompensés (…). C’est les apprenants de la deuxième et troisième année qui sont concernés par ces Olympiades des métiers« , a expliqué madame Fatoumata Binta Diawara, Conseillère chargée de la digitalisation, de l’emploi et l’entrepreneuriat.
Ces Olympiades, ce n’est pas seulement un concours, c’est un événement national, un rendez-vous de talents, une célébration du savoir-faire guinéen, a déclaré M. Thomas Brigitte Chef de projet Paied/fp Enabel, partenaire de l’évènement.
« Le thème de cette édition : « C’est des talents pour nos régions, des compétences pour la nation ». Pour nous, c’est plus qu’un slogan, c’est une vision, une conviction partagée. Chaque jeune formé, chaque compétence développée est une richesse pour le pays. Alors, ces Olympiades seront un tremplin vers l’emploi, un espace de reconnaissance, un pont entre la formation et le monde professionnel. Elles vont permettre de valoriser les métiers techniques, souvent méconnus, et rappeler que non, ces métiers techniques ne doivent pas être un choix par défaut, mais un choix d’excellence. Chez ENABEL, nous croyons profondément que la formation professionnelle est un levier de transformation sociale et économique. Et c’est pourquoi, à travers l’Olympiade, nous soutenons avec force cette initiative du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi », a-t-il martelé.
Au nom de la société CIMAF, l’autre partenaire de l’évènement, monsieur Mamadi Kaba, a laissé entendre que leur entreprise est prête à apporter son expertise technique.
« Nous avons des expériences dans beaucoup de pays comme au Burkina Faso, au Maroc, mais surtout au Gabon, où nous avons fait la formation de 350 briquetiers. Et pendant ladite formation, on a eu beaucoup de retours par rapport aux expériences sur le terrain. Nous allons donc donner des formations dans ce sens à travers notre expertise, non seulement pendant les Olympiades, mais aussi dans les écoles, parce qu’il y a un retour d’expérience. On va organiser des concours, à l’issu desquels les talents seront pris et formés. Et je pense que pendant l’organisation de ces Olympiades, beaucoup de problèmes seront détectés sur le terrain« , a dit M. Kaba.
Le programme national quant à lui, se tiendra à Conakry au mois de novembre.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 9 mai 2025 22:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignement technique