Ohio : L’assassinat de Mariama Bah par son mari Hassane révèle d’autres « secrets »
OHIO- L’assassinat de Mariama Bah par son mari Hassane Diallo à OHIO, aux Etats-Unis, livre d’autres secrets qui traduisent une cohabitation difficile du couple. Les deux conjoints qui étaient séparés par leurs familles respectives « au nom de la paix » ont fini par se retrouver en catimini.
La vie conjugale de Hassane Diallo et Mariama Bah, mère de quatre enfants, a été rythmée par des problèmes et de violences, a appris Africaguinee.com. Après plusieurs médiations sans succès, les familles ont décidé et prononcé la séparation de corps. Mariama Bah avait trouvé un logement ailleurs loin de son ex époux, à la satisfaction de sa famille.
Mais les deux conjoints se sont retrouvés sans informer leurs proches. C’est pourquoi la mort tragique de Mariama Bah dans des circonstances non encore élucidées a pris de court la communauté . Youssouf Bah, ressortissant guinéen vivant à OHIO a fait un témoignage troublant à Africaguinee.com.
Le couple ne s’entendait pas du tout
« Je ne sais pas depuis combien de temps ils vivent ensemble ou depuis quel moment ils sont installés à Ohio. Ce qui est clair c’est un couple qui ne s’entendait pas du tout depuis toujours. Beaucoup d’assises ont été faites entre eux pour l’entente en vain. Vers la fin, pour la paix, ils ont fait la séparation de corps, chacun s’est installé à part. C’est vrai le divorce n’était pas acté, mais à cause des problèmes récurrents, leurs proches respectifs les avaient éloignés l’un de l’autre. La dame avait pris une maison ailleurs.
C’est l’annonce du crime qui a fait savoir que les deux se sont retrouvés encore sans que les familles ne soient informées. L’altercation mortelle a été une surprise pour tout le monde. Les premières informations tombées sur notre plate-forme sont venues d’un proche parent à l’un des conjoints. J’ai pris moi-même le soin d’appeler ce proche qui doit être un frère à eux pour mieux comprendre.
Il m’a dit que c’est suite à ce crime qu’ils se sont rendus compte que les deux se sont retrouvés en cachette pour vivre ensemble encore. La femme était revenue à la maison du monsieur parce que c’est elle qui était partie. Donc le crime a pris tout le monde de court parce que la famille savait déjà qu’en guise de prévention des violences entre eux, les deux ne vivaient plus ensemble.
Là où nous sommes allés également pour les condoléances d’usage, plusieurs membres des familles du couple étaient présents, ils ont dit la même chose. Parce qu’auparavant, ils ont tablé de nombreuses fois pour ramener la paix entre les deux, en vain. Ils sont surpris », explique M. Bah.
Hassane Diallo est originaire de Jamburiya (Ditinn), Dalaba, a femme Mariama Bah est de Maci Pita, âgée de 32 ans. Le couple a fait 4 enfants.
« A la mosquée où la communauté s’est retrouvée, le frère-ainé de la victime était présent. Il a dit que le mari a utilisé un couteau et un marteau pour tuer la femme. Il semble que c’est la même information qui est rapportée par la presse américaine (…). Un proche de la victime a expliqué que l’homme n’a pas hésité de frapper la mère de sa femme un moment. Mais comment et dans quelles circonstances la tension a éclaté entre les deux jusqu’à ce qu’une âme tombe ? Nous n’avons pas eu les bonnes informations pour le moment. Nous attendons les conclusions des enquêtes en cours. A la mosquée, même le grand-frère de la victime a rappelé qu’un moment la mère de la femme était venue aux USA pour un séjour, l’homme n’avait pas hésité de frapper sa belle-mère. Le frère de la victime a raconté cette triste histoire devant l’assistance.
Pour le moment Hassane est dans les mains des services de sécurité et de la justice. Les charges d’homicides sont retenues contre lui. Le procès de première instance doit se tenir pour savoir s’il sera mis en liberté conditionnelle jusqu’à ce que sa culpabilité soit prouvée ou s’il sera retenu en prison jusqu’au grand procès qui va le fixer sur son sort. Le corps n’est pas rendu, peut-être nous l’aurons entre mardi et mercredi, pour le moment les autorités le retiennent pour réaliser l’autopsie.
La communauté est très choquée
La communauté guinéenne vivant par ici est vraiment choquée, parce que je ne sais pas si vous le savez mais en 2 ans c’est la deuxième fois qu’un crime similaire est perpétré ici. Un autre ressortissant avait tué une femme de cette façon il y a moins de 2 ans encore. Ce dernier aussi avait tué sa femme. Pour masquer le crime il avait brulé la maison sur le corps ; heureusement les services de sécurité avaient maitrisé le feu avant qu’ils ne touchent le corps de la femme. Le corps déposé à l’hôpital avait été autopsié. Cela avait permis de comprendre la femme n’était morte brûlée plutôt elle a été étranglée par un câble. Le procès de cet assassinat s’est tenu courant 2024, l’homme a été reconnu coupable et condamné à vie avec une trentaine d’années de période de sûreté
Nous n’avons pas fini d’oublier ce crime odieux et nous voilà devant une autre. C’est pourquoi la communauté guinéenne est en train de mettre en place une commission des femmes et des personnes ressources afin que des tels crimes cessent au sein des ressortissants guinéens aux Etats-Unis.
Nous sommes en train de prendre des dispositions afin que des couples qui ont des problèmes viennent voir les commissions afin de trouver une solution aux problèmes de vie de couple. A côté il est en train d’être conseillé aux gens de ne pas forcer les unions. Si ça ne va pas il faut éviter de lier les personnes » a expliqué Youssouf Bah, guinéen résident à Ohio.
Alpha Ousmane Bah
Pour africaguinee.com
Tel. (+224) 664 93 45 45
Créé le 24 août 2024 20:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne, Etats-Unis