Obtention du passeport en Guinée : Un désordre total !

passeport

CONAKRY-Outre le prix jugé exorbitant, se procurer d’un passeport en Guinée, relève d’un véritable parcours de combattant. Une cacophonie totale règne aux services de livraison des passeports biométriques à puce. Les agents sur place ne respectent pas l’ordre  d’arrivée. Sur place, il y a un véritable tohu-bohu sur fond d’une lenteur indescriptible, a constaté sur place Africaguinee.com


Des centaines de personnes font la queue pour avoir le passeport biométrique au ministère de la sécurité. D’autres font plusieurs jours, arrêtés du matin au soir avant de pouvoir figurer sur une liste de ceux qui doivent être appelés et programmés pour la délivrance de leurs passeports, nous a confié sur place un citoyen venu se procurer du fameux sésame.

Ces citoyens reprochent aux agents en charges de la livraison des passeports d’une mauvaise organisation au sein du département.

 Elhadj Ibrahima Bah, en quête de son passeport, nous explique : « l’ancien plan est mieux allégeant que celui-ci. Moi depuis le matin, je suis là arrêté sous le soleil, mais jusqu’à présent je ne suis pas passé.  Quand tu viens pour le début, on te conduit vers le hangar d’où il faut remplir une fiche.  Ensuite on te demande de partir vers la salle où tu dois la déposer. Mais tu peux faire toute une journée jusqu’à deux jours avant  d’y accéder. C’est à partir de là qu’on va te donner un rendez-vous pour venir chercher ton passeport. Et pour ceci, c’est le pire. Quand on te dit de venir à une date, bien que tu sois programmé, tu peux rester deux à trois jours supplémentaires avant d’avoir ton passeport. C’est très mal organisé, sinon au lieu de programmer plusieurs personnes à la même date, ils devraient limiter le nombre de demandeurs par jour », suggère M. Bah.

Interrogé sur place, un haut responsable de la police de l’air et des frontières a refusé de s’exprimer sur le sujet.

« Je ne dirais pas mon nom. Il est plus lourd que vous. Le Guinéen aime la facilité mais personne n’a amené qui que ce soit ici. Si vous voulez des informations allez-y vous adresser à eux. Ce sont eux qui souffrent. Sinon reporter vos constats » suggère le quidam.

 

Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 15

Créé le 30 mai 2014 21:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces