Obsèques du khalif du foutah : Ce que les émissaires du colonel Doumbouya ont dit d’Elhadj Bano à Pita…

PITA-Le Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya (image d’archive) a dépêché une forte délégation à Pita pour prendre part aux obsèques du Khalife Général du Foutah, Elhadj Mamadou Bah, décédé le 02 octobre 2023.


Conduite par le président du CNT (conseil national de la transition), Dansa Kourouma, la délégation était composée de plusieurs ministres dont entre autres, Mory Condé, Ousmane Gaoual Diallo, Bachir Diallo, Mamadou Péthé Diallo, Elhadj Karamo Diawara.

Après la prière funèbre à la grande mosquée de Pita, le chef de la délégation a expliqué le sens de cette mobilisation des autorités de la Transition à Pita. Dr Dansa Kourouma a vanté les qualités d’Elhadj Bano que le colonel Mamadi Doumbouya considérait, dit-il, comme son père spirituel.

« Le président de la Transition a dépêché cette forte délégation à Pita pour présenter les condoléances et compatir aux douleurs de la famille. Elhadj Bano constitue pour lui, un père spirituel. Ce papa a consacré toute sa vie à la promotion de l’unité nationale, du vivre-ensemble. Donc, il ne peut pas être rappelé à Dieu sans que le chef de l’Etat ne s’illustre à travers cette forte délégation.

Dr Dansa Kourouma, Président du CNT

La disparition d’Elhadj Bano est une perte pour toute la Nation guinéenne, il s’est battu pour l’islam, il s’est battu pour la Nation. Ce n’est pas un fils du foutah qui est parti, c’est un fils de la République de Guinée. Nous prions Dieu que le symbole d’unité nationale qu’il a incarné ne s’éteigne jamais dans notre pays, car la Guinée est une famille », a lancé le chef de la délégation dépêchée par le colonel Mamadi Doumbouya.

Mory Condé, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a abondé dans le même sens. « Avant d’être le khalife général du foutah, Elhadj Bano était le secrétaire général des affaires religieuses de la préfecture de Pita. Il a consacré toute sa vie à promotion de l’islam, de la paix, de la cohésion et de l’unité entre les guinéens.

Mory Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation

C’est ce qui a amené le chef de l’Etat à mobiliser ses proches collaborateurs pour être à son chevet en le soutenant. Suite à son décès, il était du devoir du Président de mobiliser les membres du Gouvernement pour venir porter son message de compassion. Son décès est une grande perte pour la Nation ».

Elhadj Mamadou Bano Bah s’est éteint à l’âge de 87 ans. Ses obsèques ont connu une forte mobilisation ce jeudi 5 octobre 2023 à Pita. Il sera inhumé à son village natal.

 

 

 

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 5 octobre 2023 16:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces