N’zérékoré : Le lourd bilan des inondations…

N’ZEREKORE-Dans la nuit du 14 au 15 septembre 2024, une forte pluie s’est abattue sur la préfecture de N’zérékoré provoquant des inondations et des dégâts matériels importants.

Plusieurs zones ont été touchées par ces inondations notamment les quartiers qui longent la rivière Tilé. Il s’agit précisément des quartiers Mohomou, Commercial, Gbahana, Nakoyakpala, Kwiteyapoulou, Wessoua, Tilépoulou, Bellevue, Horoya 1. Le bilan de ces inondations est lourd, selon les autorités qui ont recensé 57 maisons endommagées, 47 autres détruites et 1975 personnes affectées. Sur place, les risques de propagation de maladies hydriques sont énormes.

Une équipe d’évaluation mixte composée de l’ANGUCH et des volontaires d’une ONG humanitaire s’est rendue sur le terrain à la demande des autorités locales pour évaluer les dégâts. Suite à cette évaluation le constat relevé par l’équipe conjointe sur le terrain a identifié des impacts sur le plan humain, social et sanitaire. Certains puits et des latrines ont été inondés. Ce qui pourrait conduire aux maladies hydriques.

« Notre ONG qui évolue dans l’humanitaire a été informée vers 4 heures du matin. A la demande de l’autorité, on est allé sur le terrain. Nous avons déployé une équipe de volontaires qui a identifié et rencontré les personnes sinistrées. Les équipes ont été réparties conjointement avec l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) pour secourir les différents ménages et identifier les dégâts enregistrés », nous a confié J.D, un haut responsable de cette ONG basée en Guinée Forestière.

Selon le rapport produit après cette évaluation, au moins 1975 personnes ont été affectées par ces inondations dont 235 femmes enceintes et allaitantes. Des maisons ont été endommagées et ou détruites tout comme des latrines et des points d’eau. Chose qui suscite une crainte d’apparition de maladies hydriques.

« 205 maisons ont été inondées, 57 endommagées et 47 détruites. 62 latrines sont détruites, 126 autres inondées, 48 latrines endommagées. 158 points d’eau inondés. Parmi les sinistrés, il y a 964 enfants scolarisés et 1975 personnes affectées dont 235 femmes enceintes et allaitantes issues de 239 ménages », précise le rapport de l’équipe conjointe déployée sur le terrain.

A ce lourd bilan s’ajoute, l’effondrement du pont situé sur la nationale Nzérékoré-Lola, provoquant une rupture totale de la circulation sur cette voie.

Aux dernières nouvelles, une déviation a été créée pour permettre aux véhicules de passer en attendant la reconstruction du pont affaissé.

A suivre !

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant Régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré.

Tél. (00224) 628 80 17 43

Créé le 17 septembre 2024 08:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces