Nzérékoré, Boké : Voici « comment » le mot d’ordre du syndicat est observé…

N’ZÉRÉKORÉ- Le mot d’ordre de grève lancé, ce lundi 26 février 2024, par le mouvement syndical est suivi à la lettre à Nzérékoré, principale agglomération de la Guinée forestière. Même si le grand centre de négoce de la ville est resté ouvert, on constate cependant la fermeture de toutes les banques primaires de la place. Les locaux des sociétés de téléphonie mobile notamment Orange, MTN et Cellcom sont tous restés cadenassés.


Écoles fermées…

Dans les écoles publiques et privées, les cours ne se sont pas tenus. Les encadreurs ont demandé aux élèves présents ce matin de rentrer à la maison. C’est le même constat dans les écoles professionnelles de la place. A l’Université de Nzérékoré située au quartier Nakoyakpala, l’évaluation des étudiants qui était prévue ce lundi a été reportée à une date ultérieure.

« Depuis hier, ils nous ont fait parvenir des messages pour nous dire de rester à la maison. C’est pourquoi, nous n’avions pas effectué le déplacement. Sinon on devait commencer les évaluations aujourd’hui », nous a confié un étudiant de l’Université de Nzérékoré. ‘’Nous avons reporté les évaluations’’, enchaine un encadreur.

Constat mitigé à Boké

Dans la commune urbaine de Boké, le constat de la première journée de la grève déclenchée ce lundi 26 février 2024 par le mouvement syndical est mitigé. Les marchés, les boutiques kiosques, les établissements de monnaie électrique, les stations-service, l’administration publique et les écoles fonctionnent. En revanche dans le domaine du transport, les véhicules de voyage sont immobilisés.

Cette grève a été lancée par le mouvement syndical des travailleurs de Guinée, suite à la crise que traverse le pays depuis quelques temps. La principale réclamation des syndicats est la libération sans condition de Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG, condamné par le tribunal de première instance de Dixinn à 6 mois de prison dont 3 assortis de sursis. A cela s’ajoute d’autres points de revendications.

A suivre…

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant Régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré.

Tél : (00224) 628 80 17 43

Créé le 26 février 2024 14:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF